Le Rïad : bienvenus au Maroc, mais à la Réunion

Le Rïad : bienvenus au Maroc, mais à la Réunion

Le dépaysement réunionnais ne vous suffit pas ? Vous souhaitez voyager ailleurs et découvrir d’autres saveurs ? Rendez-vous au Riad : un petit bout de Maroc, au sein de la Réunion.

En plus d’être un restaurant, le Rïad est aussi un salon de thé ainsi qu’une boutique originale.

Situé dans les hauts de St-Gilles, il vous faudra une voiture pour vous y rendre si vous êtes touriste, même si vous êtes installés sur St-Gilles. C’est à quelques bons kilomètres des plages, mais le soir, pas de bus. Et à pieds. bon courage !!

Mon impression

Dès notre arrivés au Rïad, effectivement : dépaysement garanti, sans aucune doute. La décoration, la musique, les tables et la vaisselle, tout est réuni pour recréer l’ambiance du maroc, sans aucun doute.

La musique, justement Bien que l’ambiance musicale participe grandement à vous plonger dans le monde marocain, pour le coup, ce coup ci, on y était un peu trop plongé. Je m’explique : l’enceinte unique dans la salle où nous étions était un peu forte en terme de volume. Et, malgré notre demande de changer de place histoire de moins subir le son, ce n’était pas possible Pourtant, une table vide était disponible juste à côté. Dommage pour nous !

Notre table : une table basse typique du décor marocain, et les canapés aux coussins bien confortables. Bien confortables oui, mais en bon français que je suis, je n’y suis pas habitué. Une table normale avec une vraie chaise reste appréciable avec un ventre plein. Mais comme il y a le choix, pas d’inquiétude.

La cuisine

Cuisine marocaine, évidemment ! La carte du Rïad n’est pas très grande, ce qui a pour avantage d’aider à choisir plus rapidement, et personnellement, je trouve cela bien. Le nombre d’entrées est très limité : 4. Les plats principaux eux en revanche sont au nombre de 11 : à savoir 5 couscous différents et 6 tajines différentes.

Pour le dessert : là aussi choix limité, à savoir des pâtisseries typiques, faites maison bien entendu. Cornes de gazelle et autres seront pour vous, source de découverte de bonnes saveurs d’ailleurs, à condition d’aimer les pâtisseries à base de poudre d’amende.

Décoration et animation

Comme je vous l’ai dit auparavant, le décor est là, sans aucun doute, dès l’arrivée au restaurant. L’autre partie du Rïad, tout en respectant la décoration marocaine, est située autour d’une piscine illuminée. Le cadre est très agréable, et par les soirs de chaleur que l’on peut rencontrer sur l’île, cela reste très appréciable !

Une troisième partie du restaurant consiste à faire office de boutique. En fait, vous vous promenez au milieu de pièces aménagées et typiquement décorées au style marocain, avec la particularité de trouver sur presque chaque élément du décor, une petite étiquette affichant son prix !

Le vendredi et samedi soir, une animation est offerte durant votre repas. Soit les musiciens, soit la danseuse orientale. Divertissant, mais bruyant, en particulier pour les clients assis près de l’enceinte, pas forcément le meilleur moment. Mais le spectacle se laisse regarder agréablement.

Adresse, horaires et infos

Avenue de la Grande Ourse, Montroquefeuil, 97434 Saint-Gilles les Bains. Entrée discrète depuis la rue, attention à ne pas le louper.

Pas de parking privé, cependant, on trouve de la place autour du Rïad assez facilement en soirée.

Extrait carte Google Earth

Extrait carte Google Earth

Ouvert du mardi au dimanche, les deux parties du restaurant ouvrent à différents horaires :

  • le salon de thé ouvre du mardi au samedi, dans les créneaux suivants : 10h-12h30 et 15h-19h00.
  • le restaurant ouvre du mercredi au samedi, mais uniquement en soirée.

Rapport qualité/prix

Les tarifs des plats principaux oscillent entre 22 et 25 euros. Ajoutez à cela une entrée, une boisson et deux ou trois pâtisseries en dessert, et vous vous en tirerez pour un minimum de 40 euros. (Avis perso : peux mieux faire)

Réduction connues :

  • Passtime : Oui. De 30 à 40% de réduction en offre découverte, 20% toute l’année. (Hors boissons)
  • Carte Sésame : Non.

Ma note finale : 3/5.

La déco est là, aucun doute. Cependant, les plats et les saveurs n’ont rien de réellement « extraordinaire », car peu de choses inconnues. Et le tarif me paraît excessif pour un repas. Se faire plaisir oui, mais bon, pour un touriste en vacance, un restaurant à 40 euros par convives ne serait probablement pas une bonne affaire.

Merci de partager cet article autour de vous, à l’aide des boutons ci-dessous, si vous l’avez apprécié. 

A bientôt pour la suite de mes aventures…

Amicalement, Doudou.