Bienvenue sur l'île de la Réunion

Bienvenue sur l’île de la Réunion

La Réunion, sur le globe

La Réunion, sur le globe

L’île de la Réunion, département d’outre-mer français, le 974, se situe dans l’océan indien, à environ 10 000 kilomètres de la France.

Le moyen le plus simple et le plus rapide pour s’y rendre reste bien évidemment l’avion. Comptez environ 11h de vol.

L’accostage en bateau est bien évidemment possible, mais le trajet sera plus long;-)

Quel climat trouve-t-on à la Réunion

Dotée d’un climat tropical, l’île de la Réunion est une destination de vacances appréciée par un grand nombre de voyageurs. Pour faire simple, pendant l’hiver froid, pluvieux et rigoureux en métropole, nous avons à faire face à l’été tropical, relativement chaud et très bien ensoleillé. A l’inverse, pendant l’été métropolitain, il y règne l’hiver austral, dont les températures descendent quand même jusqu’à 20°. J’entends d’ici certains rires. Bon ok, j’avoue, ça fait sourire de se dire que c’est l’hiver avec ces températures, mais bon. Le plus drôle, c’est quand tu débarques de ta métropole, en juillet, et que tu papotes avec un habitant local du coin qui te rétorque sans gêne et sans honte, qu’il fait un peu frais La bonne blague ! C’est marrant mais quand tu débarques à peine de ta métropole, tu la sens pas du tout la fraicheur, même pas le soir !!

Carte d'ensemble de la Réunion

Carte d’ensemble de la Réunion

En revanche, pour peu que l’on commence à monter sur les hauteurs de l’île, et elles sont nombreuses, alors oui, les températures baissent radicalement par endroit. Pour exemple, le sommet du Maïdo, un des points de vue bien connu de l’île. Température au départ de la maison, près de la mer, au Port : 30°, à peu près Arrivé en haut du Maïdo, à lemplacement du bivouac pour la nuit, température le soir au coucher : 15°, et le lendemain matin au réveil : 11°. Donc oui, là, on peut sentir le froid sur l’île.

Il existe même un « Piton des Neiges », et s’il porte ce nom, ce n’est pas juste pour la déco !

Bref, vous l’aurez compris, en passant du chaud au froid, des forêts aux plaines désertiques, du vert au rouge, de la mer au ciel, l’île de la Réunion mérite amplement son surnom d' »Île Intense »

Réunion, vue satellite.

Réunion, vue satellite.

Géographie de la Réunion

Habitée par plus de 800 000 habitants, la Réunion ne compte pourtant « que » 24 communes. Le découpage des régions est simple, on parle du Nord, de l’Ouest, du Sud et de l’Est.

  • Le Nord : région où se trouve notamment la préfecture à Saint-Denis, ainsi que l’aéroport où vous atterrirez en arrivant de métropole ;
  • L’Ouest : la zone touristique par excellence, avec Saint-Gilles en tête comme destination du touriste moyen ;
  • Le Sud : un peu plus reculé, plus sauvage et plus typique créole ;
  • L’Est : surnommée la côte sous le vent, elle reçoit bien plus de précipitations que les autres régions de l’île.

Que faire à la Réunion ?

Entre sa géographie, sa faune, sa flore et toutes ses spécialités, l’île de la Réunion offre un source quasi intarissable d’activités, toutes aussi ludiques et passionnantes les unes que les autres.

Les amoureux de la marche et de la nature pourront s’adonner à la randonnée et aux visites de lieux tous aussi pittoresques les uns que les autres. Les sportifs extrêmes pourront pratiquer le parapente, le canyoning, les ballades en quad Les passionnés du monde marin auront le choix entre plongée, snorkeling dans les lagons, surf,  visites de l’aquarium et/ou de la ferme marine pour parfaire leurs connaissances du monde animal aquatique.

Ceux pour qui le ventre occupe une place importante dans les voyages trouveront leur refuge autour des restaurants, gîtes et autres endroits de ravitaillement qui leur permettront de découvrir d’innombrables saveurs exotiques et créoles. Bien sûr, le rhum occupe également une place importante.

Réseau routier à la Réunion

Réseau routier à la Réunion

Merci de partager cet article autour de vous, à l’aide des boutons ci-dessous, si vous l’avez apprécié. 

A bientôt pour la suite de mes aventures sur la Réunion et les alentours

Amicalement,

Doudou