The Dolphin : restaurant méconnu, bien à tort, à Grand Baie (Île Maurice).

The Dolphin : restaurant méconnu, bien à tort, à Grand Baie (Île Maurice).

Aujourd’hui, petite escapade à l’île Maurice. Une fois n’est pas coutume : cette fois c’est un restaurant que je vous propose de découvrir. Situé en plein coeur d’un lieu très touristique, il est pourtant très peu fréquenté par les touristes. La raison ? Il est méconnu et ne ressemble pas à un restaurant pour touristes !

Vu la qualité du repas, ce serait vraiment dommage de passer à côté, croyez-moi !

Où trouver ce restaurant ?

Je vous l’ai dit dans mon introduction : il se trouve à Grand Baie. Certes, mais Grand Baie, c’est vaste, surtout pour un touriste qui ne connait pas le coin.

Restaurant Dolphin - Vue depuis la rue

Restaurant Dolphin Vue depuis la rue

Alors, pour vous aider, suivez les instructions suivantes : lorsque vous êtes sur l’avenue qui longe le front de mer à Grand Baie, arrangez vous pour avoir la mer sur votre gauche. En partant de l’intersection principale, celle qui mène au Super U, avancez sur environ 100 ou 200m. A un moment, sur votre droite, vous aurez un restaurant asiatique, imposant, sur 3 étages : la Joncque. Ce restaurant fait l’angle avec une rue qui remonte, et si vous la prenez, vous vous retrouver avec la mer dans le dos. Donc, empruntez cette rue, et 50m après, vous serez arrivés. The Dolphin n’est pas un restaurant très voyant vu qu’il n’a pas de pancarte lumineuse. De plus, son enseigne n’est pas très visible depuis le début de la rue. Il se situera sur votre gauche.

Il ressemble à un petit restaurant de quartier, et pour cause, c’est un restaurant local, sans fioritures ni artifices pour attirer le touriste. Et pourtant, il vaut largement le détour. Simplicité et bonne assiette sont ses maîtres mots !

Restaurant Dolphin - Terrasse sobre

Restaurant Dolphin Terrasse sobre

Cuisine

Cuisine créole mauritienne, évidemment ! C’est un restaurant local. Donc, exit le steack/frites que certains touristes cherchent en délaissant la cuisine locale. Bon OK OK, si ! Il y aura bien un steak/frites si vous insistez, mais il sera à la façon créole, et c’est encore meilleur.

Restaurant Dolphin - Aperçu de la carte

Restaurant Dolphin Aperçu de la carte

La carte est sobre et simple, mais le choix est vaste : parmi les entrées, vous avez à disposition des soupes, des crevettes, des salades.

Au rayon des plats : poulet, boeuf, crevettes,  et le tout en plusieurs variantes mêlant habilement herbes et épices locales et créoles.

Les glaces en dessert seront bien agréables pour finir ce repas léger, mais goûtu !

Restaurant ou repas chez l’habitant ?

Je l’ai dit plus haut, ce restaurant n’a pas d’apparat particuliers pour attirer le touriste. Il est simple et sobre, et c’est très bien (point de vue personnel).

La décoration, la vaisselle, le personnel et l’ambiance : tout est « maison ». On est clairement plus chez l’habitant qui nous vend un repas, plutôt que chez le restaurateur. Mais pour autant : la qualité est là et c’est bel et bien un restaurant, donc aucune inquiétude. Personnellement, ça fait deux fois que j’y mange déjà, et à chaque fois j’en suis reparti ventre plein ! Et je compte bien y retourner dès mon prochain passage à Maurice !

Réductions connues dans ce restaurant :

  • Passtime : Non. (On est à l’île Maurice ici)
  • Carte Sésame : Non : mais vu les tarifs pas besoin !

Rapport qualité/prix

Très bon

Ma note finale : 5/5.

Addition pour 4 personnes (en roupies)

Restaurant Dolphin Addition pour 4 personnes, en roupies

Regardez plutôt l’addition que nous avons payé, pour 4, et qui comprenait :

  • apéritif ;
  • plat principal ;
  • dessert ;
  • digestif (rhum arrangé à l’orchidée sauvage).

Avec un taux à 0,0248 euro la roupie ce jour là, la note par personne s’élevait à  11,44 euros ! Pourquoi se priver ?

Merci de partager cet article autour de vous, à l’aide des boutons ci-dessous, si vous l’avez apprécié. 

A bientôt pour la suite de mes aventures…
Amicalement,
Doudou.