Port Louis : capitale de l'île de Maurice. Go to the shopping !

Port Louis : capitale de l’île de Maurice. Go to the shopping !

La Réunion, c’est bien. Mais souvent, quand on vient à la Réunion, on en profite pour passer par la case Île Maurice. Et pour les fans de shopping, sa capitale Port Louis, est un incontournable de la visite !

Petite présentation de mon escapade de 3 jours à Port Louis.

Comment aller à Port Louis ?

Carte Mauritius : Port Louis.

Carte Mauritius : Port Louis.

Port Louis se situe sur la côte ouest de l’île Maurice. Accessible par la route ou par la mer, attention toutefois aux horaires auxquels vous vous y rendrez : la circulation peut être dense et les bouchons peuvent vous faire perdre du temps.

Pour ma part, cette fois-ci, c’est par la mer que j’y ai accédé. Et oui, j’ai un métier formidable (Ulysse si tu me lis LOL), qui me permet notamment ce genre de petits plaisirs. Et forcément, en arrivant par la mer, la vue est imprenable. Seul hic : il n’y a pas d’aménagement spécial là où j’ai accosté. Je veux dire par là que j’ai accosté dans la zone industrielle du port. C’est moins joli je vous l’accorde. Et ce n’est pas avec un accès direct au centre ville. Mais un peu de marche n’a jamais fait de mal à personne. (10 mn à peine pour rejoindre le joli front de mer vu avant l’accostage).

Par la route, soit vous louez la voiture, soit vous prenez un taxi. Le taxi, suffit de lui donner le nom de la ville, et le tour est joué. Pour prendre le volant en louant une voiture, attention : conduite à gauche, à l’anglaise (volant à droite) !!! Vous voilà avertis.

Port Louis : que puis-je y faire ?

La première réponse qui me vient à l’esprit : du shopping. Sur le front de mer, ce ne sont pas moins de 3 centres commerciaux, interconnectés, qui se côtoient. Boutiques souvenirs, mode, artisanat, restaurants, bijouteries, multimédia, cinémas, etc. Normalement, avec tout ça, vous allez forcément trouver une bonne excuse pour dépenser un peu de roupies dans une ou plusieurs boutiques.

Vue sur le Waterfront, depuis la mer

Vue sur le Waterfront, depuis la mer

Au passage, la monnaie locale est la Roupie, au taux de 1 MUR = 0,0246 EUR, ou dans l’autre sens : 1 EUR = 40,59 MUR.(Taux au 07/09/13)

A part le shopping, que faire ? Et bien, visiter ! Tout simplement. La vieille ville regorge de surprises : architectures, marché local Cela fera l’objet d’un autre article lorsque j’aurai pu y faire mon reportage, c’est promis !

Pour les accrocs d’internet, sachez que le wi-fi est disponible, gratuitement, dans la quasi totalité de la zone commerciale présentée sur la vidéo en fin d’article. C’est vraiment pratique pour faire un p’tit coucou à ses proches ou balancer des photos sur facebook à moindre coût. Car, il faut savoir : que vous veniez de la Réunion ou de la Métropole, le réseau téléphonique, même s’il est « partenaire » avec SFR ou Orange, est comptabilisé comme « Hors Forfait ». Alors, attention aux dépenses cachées de votre passage sur l’île.

Bon à savoir :

Pub exonération TVA

Pub exonération TVA

La plupart de vos achats peut faire l’objet d’une exonération de TVA. Il existe une disposition particulière pour les touristes qui transitent via l’aéroport. Lors de vos achats, demander au commerçant le justificatif nécessaire. Ensuite, lorsque vous vous rendrez à l’aéroport pour prendre votre vol de retour, il suffira de se rendre au dit bureau, et ils vous rembourseront la TVA. C’est toujours ça de gagné !

Commerçant partenaire pour la TVA

Commerçant partenaire pour la TVA

Malheureusement, pour le petit marin que j’étais durant ces 3 jours : impossible Snif !!

En résumé.

Bien loin de Casela, Chamarel ou Grand Baie, qui sont LES lieux touristiques par excellence de l’île Maurice, Port Louis, sa capitale, vaut quand même le détour. Entre son architecture, ses commerces, ses activités : il y a forcément de quoi y passer une journée complète, histoire de pouvoir visiter autre chose que les pièges à touristes de l’île Maurice.

Je vous laisse apprécier la vidéo, n’hésitez pas à partager si cet article vous plait.

A bientôt pour la suite de mes aventures…
Amicalement,
Doudou.