Photosphere

PhotoSphere : la photo 360°, par Google, sur votre blog

Immergez vos lecteurs dans votre aventure du voyage : un rêve ? Non, une possibilité ! Et oui, je viens de trouver un (autre) moyen pour débutant ++ comme moi de faire des photos 360°, avec une seule manipulation, pour un résultat plutôt pas trop mal : Photosphere de Google..

Aperçu Travelplugin

Aperçu Travelplugin

Auparavant, je tiens à remercier personnellement Haydée et son blog Travelplugin, car c’est par son intermédiaire que j’ai découvert une façon parmi d’autre d’insérer un pano 360 au sein d’un article (voir son article tutoriel complet). Il existe plusieurs façons, et mon article ne vise absolument à lui faire de l’ombre, bien au contraire, mais simplement à proposer une alternative pour ceux qui comme moi, ne seraient pas des pros du blogging. Je ne demande qu’à apprendre, mais je souhaite partager aussi ! C’est aussi ça l’esprit blogging !

Loin d’être une révolution, car cela existe depuis quelques temps déjà, mais si moi je me suis posé la question, d’autres se la pose aussi. Alors voici le « comment faire« , en espérant que cela profite à un maximum.

Précision : cet article, que je tente de présenter comme un tutoriel, est fait par moi-même, non-expert dans la combine informatique et blogging. Je fais de mon mieux, mais si quelque chose ne fonctionne pas pour votre blog, c’est qu’il doit y avoir une petite nuance à apporter, mais que je ne saurais trouver pour vous. 

Photosphere : l’outil dédié de Google

Sur les appareils Android récents, la fonction existe probablement avec l’appareil photo intégré. Pour les autres, comme moi, une petite manipulation qui demande un temps énorme de 5mn vous permettra, si votre appareil est compatible, d’avoir le « bon appareil photo« .

En téléchargeant le lien APK disponible ici, vous téléchargerez le fichier permettant d’installer un nouvel appareil photo et une nouvelle galerie sur votre terminal. En gros, au lieu de passer par le market et rechercher une appli, vous avez par ce lien, le fichier direct, il n’y a plus qu’à l’installer.

L’avantage à faire cette manipulation, c’est que l’appli du même nom (photosphere) est réservé aux appareils de versions 4.2.2. minimum. Pour ma part, je suis en 4.1.2, et j’ai réussi la manip. Donc c’est faisable.

Bon, c’est bon ? Vous avez téléchargé le lien APK sur votre appareil. 2 options : soit vous l’avez téléchargé directement depuis l’appareil, auquel cas il est dans l’historique des téléchargements, soit vous l’avez téléchargé avec votre ordinateur, et là, il vous faut le transférer sur l’appareil. (Par transfert USB ou mail, en PJ, ça marche aussi).

Pour installer, il n’y qu’à cliquer sur le fichier téléchargé. Un écran va vous demander avec quelle application ouvrir ce fichier, et là, il faut sélectionner « l’installateur« .

Une fois l’installation achevée, allez faire un tour dans le menu de vos applis. Regardez les deux dernières applis installées : vous avez un nouvel appareil photo et une nouvelle galerie. C’est cet appareil photo qui contient l’option « Photosphère » dans ses différents modes de prises de vue.

Nouvelles icônes

Nouvelles icônes

A noter, les photos que vous prendrez avec cet appareil photo, (qui fonctionne aussi en appareil photo classique), ne seront stockées que sur la nouvelle galerie qui vient de se créer. Si vous utilisez votre appareil photo classique, ses photos iront dans la galerie standard.

L’application Photosphere : mode d’emploi

En lançant le nouvel appareil photo, toucher le menu sous forme d’appareil photo à gauche du bouton bleu, qui se trouve être le déclencheur. Sur ce menu, sélectionner l’icône en forme de globe avec un mini panorama dessus. Vous voilà parti pour prendre toute une série de photos.

Photosphere en cours

Photosphere en cours

Pour chaque photos, vous avez juste à viser le point central. Facile et intuitif. Je n’ai pas besoin de vous en dire plus. Essayez, vous aller très vite comprendre.

A la fin, une fois que toutes les photos sont prises, vous n’avez qu’à appuyer sur le déclencheur et la magie opèrera. Le traitement de la photo se fait tout automatiquement. Que c’est dur hein !!!

Exploiter votre Photosphere

Maintenant que la photosphère est réalisée, c’est bien joli, mais on en fait quoi ?

    • Première option : elle est stockée dans votre gallerie photo. Accessoirement, vous pourrez la montrer à votre entourage via le terminal que vous avez entre les mains. En ouvrant l’image elle apparaîtra à plat. Il n’y a qu’à toucher l’icône de Photosphere pour que la vision devienne panoramique ;
    • Seconde option : la partager sur le réseau social Google. En cliquant sur l’icône de partage puis en sélectionnant le réseau G+, le partage sera automatique, ça, vous savez faire je pense. Là aussi, à plat ou en vision panoramique, c’est le visiteur qui choisit. Regardez mon exemple ici.
    • Troisième option : l’insérer dans votre blog. Là, c’est autre chose. Alors, pour cela, il y a les programmeurs, experts es codage informatique. Il y aussi les pros du blogging, qui manipulent très bien les divers programmes à notre portée. Et enfin, il y a les moins pros, mais tout aussi volontaires pour bien faire. Et c’est dans cette catégorie que je me trouve. Donc, j’ai fouiné un peu, et en me servant de mon peu de connaissance, j’ai trouvé une page intéressante : ici-même. Je vous laisse admirer le résultat.

Soyez indulgents : le pano n’est pas parfait, car c’était mon tout premier. Il y a 2 ou 3 astuces à connaitre. 

Intégrer la Photosphere sur votre blog

3 étapes simples suffisent, les voici :
  1. Allez sur Google Views, à cette adresse-ci, et connectez-vous avec votre compte. Ce site est un portail au public pour publier toutes les photospheres prises par les utilisateurs du monde entier. Une aubaine pour Google et la mise à jour de ses views ! Vous voilà employé au black dites-donc ! lol
  2. En haut à droite, juste devant votre nom de profil, cliquez sur l’icône d’ajout de photo, et sélectionnez votre photo dans votre dossier photo qui vient de s’ouvrir. Il s’agit de votre répertoire photo associé à votre profil Google. Si vous ne l’avez pas déjà fait, il vous faudra importer la photo auparavant pour pouvoir l’y retrouver. Afin de localiser précisément la photo, Google vous demandera également d’ajouter le lieu et un repère sur la carte. Une fois cela fait, cliquez sur OK, et c’est bon.
  3. Photosphère-View

    Photosphère-View

    Une fois la publication effectuée, cliquez sur votre profil, puis sur la photosphere que vous souhaitez partager. Une fois à l’écran, cliquez sur l’icône de partage, sur le côté gauche de la photo. Vous n’avez alors plus qu’à copier/coller le code IFrame sur votre blog, comme pour l’importation d’une vidéo youtube. Et bonus, vous pouvez même choisir la taille de votre panorama.

Publiez, et admirez le résultat !

Trop dur hein ?? !!

Désolé pour la longueur de l’article, mais cela était nécessaire je pense. Et merci de votre indulgence pour mon premier « tuto ». 

Merci de partager cet article autour de vous, à l’aide des boutons ci-dessous, si vous l’avez apprécié. 

A bientôt pour la suite de mes aventures… (Abonnez-vous, à gauche, pour ne rien louper des articles)

Amicalement,

Doudou