Choix avion

Partir à la Réunion : à quel prix et avec qui ?

Partir à la Réunion ? Facile ! Suffit de prendre l’avion. Dans cet article je vais vous parler des différents moyens de venir visiter la Réunion, au départ de Paris, en faisant le tour d’horizon des compagnies aériennes et des tarifs que l’on peut trouver en règle générale.

Quelles compagnies au départ de Paris vers la Réunion ?

Choix de la compagnie...

Choix de la compagnie

Au départ de Paris, vous avez le choix entre deux itinéraires pour vous rendre à la Réunion. Les vols directs, comptez environ 11H de vol, rajoutez à cela les 2h avant à l’aéroport et l’heure de débarquement avec formalités et récupération des bagages. Pour les vols indirects, avec escale le plus souvent à l’île Maurice , rajoutez entre 3 et 5 heures de vol.. A vous de voir. De plus, les vols indirects ne coûtent pas « forcément » moins chers ! Mais parfois si ! Il faut bien faire le tri

Pour les vols directs, les principales compagnies aériennes que vous allez avoir à votre disposition sont (ordre alphabétique et non par préférence) :

  • Air Austral
  • Air Caraïbes
  • Air France
  • Corsair
  • KLM

Pour les vols indirects, en plus des compagnies ci-dessus qui en proposent aussi, vous trouverez également :

  • Air Madagascar
  • Air Mauritius

Personnellement, j’ai déjà testé 3 compagnies et à l’heure actuelle, en classe économique, mon classement favori est le suivant :

  1. Air Austral
  2. Air France
  3. Corsair.

Quels tarifs allez-vous trouver ? 

Alors là, c’est la jungle Autant vous dire que la fourchette que je vais vous donner, pour la classe « Economique », va être large et pourrait vous faire peur. Attention j’annonce : entre 724 euros et 1 607 euros pour un vol direct. Les différences viennent du choix :

  • de la compagnie aérienne ;
  • des dates de départ et de retour choisies (différentes pour chaque simulation) ;
  • pour une durée identique, on peut avoir deux tarifs différents selon des dates de départ/retour différentes.

Pour un vol indirect, j’ai même réussi à trouver un vol à 2 398 euros aller-retour sur une semaine.

Le service et confort à bord diffère d'une compagnie à l'autre, à classe égale...

Le service et confort à bord diffère d’une compagnie à l’autre, à classe égale

Vous l’aurez compris, si la part de budget afférente au voyage est importante pour vous, il va vous falloir rechercher les meilleurs tarifs et jongler avec les dates et les compagnies, quitte à peut être trouver deux compagnies différentes pour l’aller et le retour ! La Réunion, ça se mérite eh eh !

Où trouver les meilleurs tarifs ?

Les sites sur internet sont nombreux pour trouver les meilleurs tarifs. Lequel est le meilleur ? Honnêtement, ils ont tous leurs avantages et leurs promo qui au moment T peuvent les rendre meilleurs que leurs concurrents. Personnellement, j’aime bien Skyscanner, qui permet notamment d’avoir une visualisation des tarifs pour chaque jour du mois, et ainsi jongler très facilement entre dates et tarifs intéressants.

Les paramètres de choix sont divers

Les paramètres de choix sont divers

Pour les plus aventuriers, pour qui la Réunion ne serait qu’une étape sur un tour du monde, un site propose même un outil d’aide à la planification du tour du monde, carrément !!! Cet outil, développé par des « tourdumondistes » avertis, s’avère simple et pratique, selon vos destinations. D’ailleurs, pour la petite information, un concours est organisé de leur part, à cette adresse, et le premier prix est un billet d’avion à 300 euros

Truc et astuce à Doudou 

Bon à savoir. Lorsque vous êtes résident de la Réunion, ou même lors d’un séjour, selon les compagnies, il existe une tarification spéciale qui peut être appliquée pour les retours d’urgence, notamment lors des cas de décès dans la famille. Si vous n’avez pas d’assurance spécifique, ça peut être un point à demander lorsque vous réservez votre billet, certaines compagnies proposent ce service, et dans des circonstances pareil, un petit coup de pouce comme ça, on apprécie toujours.

Merci de partager cet article autour de vous, à l’aide des boutons ci-dessous, si vous l’avez apprécié. 

A bientôt pour la suite de mes aventures…

Amicalement, Doudou.