Légine : tarifs et idées recettes.

Légine : tarifs et idées recettes.

Souvenez-vous, il y a quelques temps, je vous ai présenté la « Légine« , ce poisson austral accessible dans la zone des TAAF et dont la pêche est très réglementée.

Aujourd’hui, je viens compléter un peu mon article passé avec des preuves en image de son tarif, et quelques idées recettes..

Point de situation sur son tarif

Dans mon article rédigé à l’aide de données récupérées sur le net, j’annonçais un prix à « environ » 30 euros le kilos. Mais, la crise est passée par là, et c’était aussi sans compter sur la marge bénéficiaire qui diffère d’un fournisseur à l’autre. Après, si l’on fait la moyenne des tarifs proposés, j’étais pas trop mal quand même, comme quoi mes tuyaux ne sont pas forcément percés

La semaine dernière, en me rendant à un magasin spécialisé dans les surgelés, je me suis attardé sur la vitrine des poissons. Ici, à la Réunion, la légine se trouve plus facilement qu’en métropole. Nombre de pêcheurs ont pour port d’attache justement la Réunion, ce qui facilite naturellement l’approvisionnement. Pour autant, le prix n’en subit pas une baisse, bien au contraire.

Sur la légine, on mange quoi ? Les filets, comme sur presque tous les poissons ! Mais aussi les joues ! Et oui, rappelez-vous que ce poisson peut mesurer plus de 2 mètres et peser plus de 80kg. Voilà comment on peut du coup profiter des joues de légine. Accessoirement d’autres parties aussi se consomment, mais son moins répandues.

Cependant, les filets sont naturellement plus prisés que les joues, c’est sans doute ce qui explique, entre autre, la différence de tarif entre les deux. Comparez vous-même.

Non, vous ne rêvez pas ! Plus de 40 euros le kilo, ici à la Réunion, les filets de légine. Alors, en métropole, en rajoutant le coût du transport et les intermédiaires je n’ose imaginer.

Je vous laisse réfléchir au prix également d’un plat en métropole réalisé à base de filets de légine. C’est bon ? Vous y êtes ? Effectivement, ça peut couper l’appétit. Heureusement, il existe plein de recettes que l’on trouve facilement sur le net.

Idées recettes.

Avec les joues.

Idée recette simple et rapide : mélanger ail et persil, faire revenir le tout dans une poêle et un peu d’huile. Une fois l’ensemble saisi, mettre les joues à cuire dans cette préparation. Arroser d’un peu de vin blanc en cours de cuisson. Et hop, servir et déguster. Simple, rapide et bon.

Attention : la légine est un poisson fin qui se cuit  rapidement.

Avec les filets.

Que diriez-vous de filets de légine avec une sauce pimentée et chocolat ? Rien de tel pour retrouver des saveurs créoles. Voici un lien vers cette recette, trouvée facilement sur un blog dédié aux recettes de cuisines. Si certains d’entre vous la teste, dites-moi en des nouvelles surtout.

Et histoire de vous mettre l’eau à la bouche, quelques photos à la volée de différents plats réalisés à base de légine

Pavé de légine rôtie, purée de fèves et pétales de chorizo

Pavé de légine rôtie, purée de fèves et pétales de chorizo

Pavé de légine rôti, purée de fèves et pétales de chorizo

 

Origami de la mer aux légumes croquants et acidulés

Origami de la mer aux légumes croquants et acidulés

Origami de la mer aux légumes croquants et acidulés 

 

 

Collier de légine au bouillon épicé, citronnelle et lait de coco

Collier de légine au bouillon épicé, citronnelle et lait de coco

Collier de légine au bouillon épicé, citronnelle et lait de coco

 

 

 

Merci de partager cet article autour de vous, à l’aide des boutons ci-dessous, si vous l’avez apprécié. 

A bientôt pour la suite de mes aventures…

Amicalement, Doudou.