Kélonia, l'observatoire des tortues marines.

Kélonia, l’observatoire des tortues marines.

Le 12 septembre 2012, mon ami Nicolas et moi nous nous sommes retrouvés sur la commune de St.-Leu, afin de visiter Kélonia, l’observatoire des tortues marines de la Réunion.

Kélonia, c’est quoi ?

Auparavant centre d’exploitation d’aquaculture, axée notamment sur les tortues et leurs produits dérivés, le centre Kelonia d’aujourd’hui n’a ouvert qu’en août 2006 dans sa version actuelle.

Il s’agit d’un centre d’étude et de soins sur les tortues, ouvert à la visite au public, qui peut notamment assister aux soins prodigués aux animaux.

Entrée de Kélonia

Entrée de Kélonia

Un circuit traversant les aquariums nous permet d’observer les tortues à travers une vitre dans un environnement reconstitué pour qu’elles se sentent au mieux. En plus des tortues, on y voit évoluer aussi quelques poissons tropicaux, mais rien de comparable avec l’aquarium de St-Gilles. Ici, ce sont bien les tortues qui sont à l’honneur.

Des bassins extérieurs permettent de les observer aussi à la surface, et d’apprendre à distinguer plusieurs espèces. En fait, Kélonia est à la fois ludique et instructif !

En plus de certaines tortues élevées en captivité, quelques spécimens sont des animaux blessés recueillis le temps des soins nécessaire, puis seront relâchés le jour venu.

En complément des espèces de tortues marines, il y a aussi quelques spécimens de tortues terrestres.

Enfin, un espace « musée » nous permet d’apprendre beaucoup de choses sur les diverses exploitations dont ont été victimes durant de longues années ces reptiles marins. Il y a même un artisan, qui fait une démonstration de la taille de l’écaille de tortue. Bien évidemment, sa matière première provient de stock spécifique, dédié à cette démonstration, issue le plus souvent de saisies de contrebande. Donc aucun mal causé aux animaux, en tout cas, de la part de Kélonia, bien évidemment !

Kélonia : une des pensionnaires

Kélonia : une des pensionnaires

Kélonia : mode demploi

Comptez environ 2 heures pour une visite où l’on prend le temps d’observer et de photographier. Pour un budget de 5 à 7 euros par personne, le centre Kélonia est une idée de visite très intéressante, autant pour les petits que les grands. Ci-dessous, un petit film monté « made by Doudou » de ma visite à Kélonia avec Nicolas, le 12 septembre 2012.

  A bientôt. Sources d’information : Kélonia sur Wikipedia et le site officiel Kelonia

Merci de partager cet article autour de vous, à l’aide des boutons ci-dessous, si vous l’avez apprécié. 

A bientôt pour la suite de mes aventures sur la Réunion et les alentours

Amicalement,

Doudou