Affiche Grand Raid 2013

Le Grand Raid : une course de barjos !

L’île de la Réunion, l’île intense jusque dans les épreuves sportives ! Pour les (vrais) fans de courses à pied de dingues, pour les barjos des trails, et pour ceux qui voudraient se surpasser : je vous présente le Grand Raid !

Autrement nommé aussi la Diagonale des Fous, ce trail, connu mondialement, traverse l’île depuis le sud est jusque dans le nord ouest, d’où son nom original.

Présentation du Grand Raid

Créé en 1989, il est appelé pour sa toute première édition « La Marche des Cimes », il a successivement pris les noms de « Grande Traversée », « Course de la Pleine Lune ». En 1994, il reçoit son nom définitif, à savoir « Le Grand Raid« .

Cet ultra-trail est considéré comme l’un des plus difficiles, si ce n’est le plus difficile de sa catégorie. Et pour cause : sa distance à chaque édition avoisinne les 170 Km, et son dénivelé lui joue avec les 10 000 mètres. Autant vous dire qu’il n’est accessible qu’aux meilleurs, physiquement ET mentalement ! Car l’un sans l’autre, dans cette épreuve ça risque de poser problème !

Grand Raid, une mode péi

Grand Raid, une mode péi

Chaque année en octobre, ce sont environ 6 000 coureurs (sur l’ensemble des 3 courses) venus de tous pays qui s’élancent. En 2012, Killan Jornet, le meilleur d’entre eux, à mis plus de 26 heures pour boucler le parcours. Le « moins performant« , si j’ose dire avec grand respect, a lutté pendant plus de 66 heures pour arriver au bout du même parcours.

Je me souviens d’une phrase de mon père qui m’a dit un jour : « Les plus méritants, lors d’un marathon ou d’une course de grande envergure, ce ne sont pas les premiers, mais les derniers ! Ce sont eux qui souffrent le plus, physiquement et dans la tête ». Et lorsque je vois un temps de course à pied de 66 heures, je pense que mon père avait effectivement entièrement raison ! Respect à Thierry Ouzan qui fut le dernier de ce Grand Raid 2012, mais qui est allé au bout !

L’édition 2013 à innové dans son système d’inscription. Afin de lutter notamment face à un nombre d’abandons devenus un peu trop important, en limitant l’accès à ce trail d’exception aux moins entrainés, il faut désormais justifier d’un certain nombre de points pour pouvoir s’inscrire. Et ces points s’obtiennent lors de courses de moindre envergure certes, mais qui sont réputées comme « qualifiantes » pour l’inscription au Grand Raid. Par ailleurs, le nombre de place pour les Réunionnais est limité, et une bonne partie est réservée aux « étrangers » de l’île.

Ca part vite et à beaucoup pour un Grand Raid

Ca part vite et à beaucoup pour un Grand Raid

Et si vous vous posez la question : OUI ! il y a énormément de demande. Dans beaucoup de structures et d’entreprises on procède à des tirages au sort pour déterminer qui aura sa place au Grand Raid. Un truc de dingues !!

Les variantes du Grand Raid

Si la Diagonale des Fous reste Le Trail de Référence du Grand Raid, deux autres courses un peu moins connues mais tout aussi respectables existent :

  • le Trail de Bourbon : environ 90 Km, pour un dénivelé autour des 5 000 mètres ;
  • la Mascareignes : environ 60 Km, pour un dénivelé autour des 3 000 mètres.

Ces deux courses ont leur départ sur le parcours du Grand Raid et toutes leurs arrivées ont lieu à un seul endroit.

Là aussi, les places sont limitées. Et là aussi, les performances imposent le respect. Edition 2012, les meilleurs temps ont été :

  • un peu plus de 12h pour le meilleur temps du trail de Bourbon jusqu’à quasiment 24h pour la plus méritante ;
  • un petit moins de 8h pour le meilleur de la Mascareignes, et jusqu’à plus de 18h de course pour la plus méritante.

Le terme de « moins performant » ou « plus mauvais » me dérange, à ce niveau de course, j’emploie donc délibérément le terme de « plus méritant(e) », pour la raison évoquée ci-dessus en rouge.

Grand Raid : édition 2013

Le départ du Grand Raid édition 2013 sera donné le jeudi 17 octobre à 23H00, selon leur site officiel.

Pour le détail du parcours, vous pouvez l’avoir sur le site officiel. Sinon, en voici un résumé par carte : départ de St-Pierre, direction piton Textor, puis en route pour le Nord avec l’arrivée au stade de la Redoute, sur Saint-Denis.

Trajet du Grand Raid 2013

Trajet du Grand Raid 2013

Avec un peu d’avance je dit « M. » à tous les coureurs, et particulièrement à mes amis qui prennent part à cette évènement de renommée mondiale : Mathieu, Bile, Sébastien, Régis, et tous les autres ! Soyez forts !

Merci de partager cet article autour de vous, à l’aide des boutons ci-dessous, si vous l’avez apprécié. 

A bientôt pour la suite de mes aventures sur la Réunion et les alentours

Amicalement,

Doudou