Les Voyages de Doudou http://lesvoyagesdedoudou.com Infos pratiques sur la Réunion, l'île Maurice et les TAAF Wed, 16 Sep 2015 16:50:29 +0000 fr-FR hourly 1 Plongée à la Réunion : une bonne adresse http://lesvoyagesdedoudou.com/plongee-reunion-bonne-adresse/ http://lesvoyagesdedoudou.com/plongee-reunion-bonne-adresse/#respond Wed, 16 Sep 2015 14:12:36 +0000 http://lesvoyagesdedoudou.com/?p=3055 Réunion Formation Plongée est un club de plongée convivial et professionnel pour tout ceux qui souhaiterait découvrir ce sport ou évoluer dans leurs niveaux acquis. Situé au Port, Daniel et Stephan vous accueillent avec simplicité, professionnalisme et convivialité.

Cet article Plongée à la Réunion : une bonne adresse est apparu en premier sur Les Voyages de Doudou.

]]>
Une des activités phares à la Réunion est bien évidemment la plongée sous-marine. Le cadre s’y prête parfaitement, et pour les passionnés, c’est un incontournable des vacances ! Cependant, devant le nombre de clubs de plongée qu’il existe… lequel choisir ? Dans cet article, je vous présente « Réunion Formation Plongée ». Il s’agit du club que j’ai fréquenté et qui m’a permis de passer mon niveau 1 en plongée.

Réunion Formation Plongée : un club ouvert à tous

Réunion formation plongée

Réunion formation plongée

Réunion Formation Plongée se veut être un club convivial et simple. Pas de chichi, pas de formalisme. Ils sont là pour vous faire partager leur passion de la plongée et pour vous apprendre les bases avec eux si vous êtes débutants. Confirmés, vous pourrez aussi passer les autres niveaux de plongée existants.

Les plongées se font plus dans un esprit « plongée entres camarades » plutôt que « je suis le prof et j’évalue le stagiaire ». Et cela est agréable. On ne se sent pas à l’école, et pourtant, au fur et à mesure des plongées, nous sommes évalués et conseillés. A chaque fin de plongée, une fois rentré au Port, un débriefing complet est réalisé entre le moniteur et le stagiaire. Le carnet de plongée est rempli et signé. Et s’il faut revenir sur des points, alors nous y revenons…

Réunion formation plongée

Réunion formation plongée

Pour ma part j’y ai passé mon niveau 1 et je les en remercie. Par manque de temps et de disponibilités de ma part, je n’ai pas pu passer le niveau 2. Mais il est évident que lors de mes prochains passage au Port, je ferais un détour vers Réunion Formation Plongée pour une petite sortie sympathique.

Pourquoi choisir « Réunion Formation Plongée » ?

Pour ma part, j’y suis allé sur les conseils d’un ami, inscrit déjà chez eux. En plus, il y avait un tarif pour les militaires, donc tant qu’à faire ! Les clubs trop commerciaux sont souvent plein de monde les jours de sortie… et entre la place restreinte sur les embarcations, et l’attention du moniteur envers le stagiaire qui pourrait être distraite, j’ai préféré ce club un peu moins commercial et bien plus accueillant à mon goût.

Réunion formation Plongée

Réunion formation Plongée

Les sorties sont programmées à l’avance, il n’y a qu’à s’inscrire pour telle ou telle plongée. Tout le matériel peut être loué sur place. Leur bateau nous permet de nous rendre rapidement sur de jolis spots de plongée près de St-Paul. Et leurs tarifs sont inférieurs à ceux que l’ont peut trouver parfois sur St-Gilles ou d’autres sites très « touristes » !

En plus des plongées traditionnelles, ils proposent aussi très régulièrement des plongées de nuit !

Pour ma part, j’ai réellement apprécié ce club, et je tenais donc à partager cet article. Si jamais vous vous y rendez, passez-leur le bonjour de Doudou !

Où trouver Réunion Formation Plongée

Réunion Formation Plongée

Réunion Formation Plongée

Leur locaux se situent au Port, Darse de plaisance Ouest, Box B1.

Ils ont également un site internet ainsi qu’une page Facebook dédiée.

Pour les contacter, le plus simple, c’est de les appeler au 06 92 70 71 06 ou de leur envoyer un mail à contact@reunion-formation-plongee.fr

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes plongées en leur compagnie.

Merci de partager cet article autour de vous, à l’aide des boutons ci-dessous, si vous l’avez apprécié. 

A bientôt pour la suite de mes aventures… (Abonnez-vous, à gauche, pour ne rien louper des articles)

Amicalement,

Doudou

Cet article Plongée à la Réunion : une bonne adresse est apparu en premier sur Les Voyages de Doudou.

]]>
http://lesvoyagesdedoudou.com/plongee-reunion-bonne-adresse/feed/ 0
Picolo : restaurant camembert sur Saint-Gilles http://lesvoyagesdedoudou.com/piccolo-restaurant-camembert-sur-saint-gilles/ http://lesvoyagesdedoudou.com/piccolo-restaurant-camembert-sur-saint-gilles/#comments Sun, 16 Aug 2015 16:55:16 +0000 http://lesvoyagesdedoudou.com/?p=3039 Le Picolo : un restaurant spécialisé dans le camembert au four sur Saint-Gilles... pour les gourmands, je le recommande vivement !

Cet article Picolo : restaurant camembert sur Saint-Gilles est apparu en premier sur Les Voyages de Doudou.

]]>
Si vous vous attardez sur Saint-Gilles un de ces jours, et que vous cherchez un repas sur lequel vous vous régalerez mais où il ne faudra pas regarder les calories, alors c’est au Piccolo qu’il vous faut aller.

 Piccolo : en plein centre ville, on ne peut pas le rater

Le Picolo se situe en plein centre ville de Saint-Gilles. Pour se garer, ça ne va peut-être pas être simple, je vous l’accorde. Le centre ville de St-Gilles est très souvent pris d’assaut surtout les beaux jours. Le chef lieu de Zoreil’Land a une capacité de parking inférieure à ce qu’il attire comme touristes entre autres visiteurs…

Une fois que vous avez trouvé votre place, revenez au centre ville, pas trop loin du forum. Le Picolo, vous le trouverez facilement avec sa devanture multicolore.

Picolo-Déco intérieure

Picolo-Déco intérieure

Si vous avez de la chance vous aurez peut être une place en terrasse. Sinon vous serez à l’intérieur. Pas d’inquiétude, la décoration est sympathique et c’est tout aussi agréable.

Piccolo : spécialité camembert !

Je vous l’ai dit en introduction. Le Picolo, il faut y aller si vous n’avez pas peur des calories. En effet, sa spécialité : le camembert au four. Pas moins de 13 différentes spécialités vous sont proposées (lorsque j’y suis allé) et il est difficile de choisir son camembert…

Picolo-Camembert au four

Picolo-Camembert au four

Pour les plus raisonnables, il y a aussi des salades et des pâtes. Donc, vous pouvez aussi y aller en étant soucieux de votre ligne… mais franchement, si vous craquez pour un camembert et que vous êtes un tant soit peu gourmand, vous pourriez bien ne pas le regretter

Picolo-Desserts Picolo-Desserts

Comment s’y rendre ?

Picolo

Picolo

Pour vous rendre au restaurant « Le Piccolo » il suffit de vous rendre en centre ville de Saint-Gilles. Inratable : le nom est écrit en lettres multicolores.

 

Adresse, horaires et infos

99 Avenue du Général de Gaulle, 97434 Saint-Gilles les Bains.

Telephone : 0262 24 51 51

Réservation conseillée.

Réduction connue :

Rapport qualité/prix

Note finale : 4/5.

Mon avis personnel revient à un 4/5. Restaurant très sympathique pour un petit repas simple et rapide. Après, il ne faut par chercher non plus le restaurant « grande classe », ce n’est pas le but ici. on est vraiment là pour se faire plaisir aux papilles hein !!

L’avis du spécialiste TripAdvisor est ici

Merci de partager cet article autour de vous, à l’aide des boutons ci-dessous, si vous l’avez apprécié. 

A bientôt pour la suite de mes aventures… (Abonnez-vous, à gauche, pour ne rien louper des articles)

Amicalement,

Doudou

Cet article Picolo : restaurant camembert sur Saint-Gilles est apparu en premier sur Les Voyages de Doudou.

]]>
http://lesvoyagesdedoudou.com/piccolo-restaurant-camembert-sur-saint-gilles/feed/ 5
Livraison à la Réunion : la reexpedition de colis est une solution ! http://lesvoyagesdedoudou.com/reexpedition-colis-reunion-livraison/ http://lesvoyagesdedoudou.com/reexpedition-colis-reunion-livraison/#respond Thu, 18 Jun 2015 06:00:00 +0000 http://lesvoyagesdedoudou.com/?p=3018 Peu d'enseignes de e-commerce assurent la livraison à la Réunion. Anthony, du site www.reexpedition-colis.fr vous présente son entreprise, née de son expérience de la vie outre-mer.

Cet article Livraison à la Réunion : la reexpedition de colis est une solution ! est apparu en premier sur Les Voyages de Doudou.

]]>
Aujourd’hui c’est un article invité que je vous propose. Un lecteur de mon site, ayant fait la désagréable expérience de « l’isolement » des DROM-COM, a créé sa boîte de réexpédition de colis, en réponse à un des éléments qui rend la vie outre-mer plus chère 

Je lui laisse à présent la parole pour vous présenter son entreprise.

Reexpedition colis

Reexpedition colis

Avec une population d’environ 2,65 millions d’habitants, les DROM-COM (Départements et Régions d’Outre-Mer et Collectivités d’Outre-Mer), appelés DOM-TOM dans le passé (et encore aujourd’hui), représentent 4% de la population française.

La France est un beau pays, riche et diversifié, mais aussi géographiquement très éparpillé. On associe généralement les DROM-COM à la Guyane, les Antilles, la Réunion et la Polynésie en oubliant parfois que la France c’est aussi les TAAF et ses îles éparses, y compris Terre-Adélie, une petite bande étroite directement sur la banquise du pôle sud.

Le point commun de tous les Français à travers le monde.

Une culture française bien ancrée, qu’on le veuille ou pas ! Mes voyages m’ont permis de rencontrer énormément de gens, dont des Français, et de faire tout le temps le même constat. On quitte la France pour essayer de la retrouver ailleurs! Quel beau paradoxe n’est-ce pas ? Moi-même je me suis expatrié à Londres puis dans les Îles pour des raisons professionnelles. Moi le premier, comme beaucoup d’autres, j’ai ressenti la nostalgie de mon pays et j’ai recherché mon pays d’origine en cherchant à côtoyer des Français ou à consommer des produits de la métropole.

On aime la France…ailleurs! Comment expliquer ce paradoxe ?

Je me suis souvent posé cette question. J’y réponds par une analyse tout à fait personnelle. On accorde rarement de l’attention à ce qu’on a coté de chez soi. Originaire du Mans, je ne suis jamais allé aux 24h. Les fans de courses automobiles pourraient me trouver étrange tout comme je ne pourrai jamais comprendre l’indifférence des Parisiens à la Tour Eiffel. Quelle vue depuis le Trocadéro ! Cet engouement pourrait s’expliquer également par la comparaison avec les produits locaux mais aussi par la frustration de ne pas pouvoir trouver nos chers produits Français, ceux qui nous ont accompagné toute notre vie en France, dont le gout, les tailles etc., … nous sont familières et qu’on aimerait bien avoir ailleurs, histoire d’avoir le bon coté de notre pays d’origine avec la charme du dépaysement.

Pourquoi les produits Français ne sont pas facilement accessibles à l’étranger ?

Pour des raisons purement commerciales. 90% des boutiques en ligne françaises ne livrent (toujours) pas les DOM-TOM parce que le marché français, avec ses 65 millions de consommateurs, est un marché déjà bien suffisant. Par ailleurs, la tendance s’oriente vers la gratuité des frais de port pour un minimum d’achat relativement bas. Chez Zalando par exemple, la gratuité des frais de port est accordée sans minimum d’achat. Les boutiques ont donc besoin d’un maximum de clients à proximité pour rentabiliser l’effort commercial. Un marché de 800 000 habitants, comme la Réunion, n’est probablement pas suffisant pour associer satisfaction client et stratégie commerciale. Avec moins de 400 000 habitants, à quoi bon s’implanter en Martinique? Ma vie aux Antilles m’a permis de comprendre la chance que nous avons en métropole. Je me souviendrai longtemps de mon passage chez GO SPORT en Martinique : 4 choix de chaussures de randonnée, pas 1 de plus ! Un doux souvenir de ma recherche de valise Trolley : 6 boutiques, 1 demi-journée de recherche, les embouteillages…pour trouver seulement 1 boutique, vente et charme à la clé avec un « c’est 200 euros mon doudou » (achetée 59 euros en métropole). Pour toutes ces raisons, la livraison dans les DROM-COM n’est pas toujours proposée.

Alors comment faire pour avoir des produits Français ?

La réexpédition de colis permet d’enlever toutes les barrières et de se faire livrer facilement aux DROM-COM. Les Français de l’étranger peuvent désormais acheter dans toutes les boutiques en ligne du monde. Chez « réexpedition-colis.fr » (lien vers ton site internet), vous achetez, vous transférez vos colis à une adresse en France métropolitaine et vos achats sont réexpédiés à votre domicile, à l’étranger et dans les DROM-COM, formalités douanières faites gratuitement par nos soins. Vous avez juste à attendre vos colis et régler les dernières formalités (TVA et octroi de mer). La réexpédition de colis apporte aux ultramarins des DROM-COM un choix beaucoup plus important de produits sur les pièces autos, l’électroménager, l’informatique, le parfum etc.. et bien sûr des prix plus intéressants. Les expatriés apprécient nos services pour les mêmes raisons auxquelles s’ajoute le confort d’un shopping en français et la possibilité de trouver des produits dont ils connaissent les particularités liées aux tailles, aux pointures etc.

Quels sont les avantages de « reexpedition-colis.fr » ?

Reexpedition colis

Reexpedition colis

 « www.reexpedition-colis.fr » propose les frais de réexpédition les moins chers d’Europe (4.90 euros/colis), le regroupage gratuit des achats (pour faire plus d’économies) et des tarifs de livraison négociés (jusqu’à 75% moins cher que les tarifs publiques de DHL, FedEX, UPS etc.). Il suffit simplement de créer gratuitement un compte sur le site internet pour pouvoir profiter des services et commencer à transférer vos achats. A mi-chemin entre la France, l’Espagne, et Andorre; « reexpedition-colis.fr » permet de consommer français, de profiter des bas prix de l’ Espagne et des opportunités générées par les principautés, appelées communément des zones détaxées, où les prix sont de l’ordre de 15% moins cher qu’en métropole. Notre proximité avec ces pays vous permet de réduire considérablement les frais de port liés aux transferts de vos achats et d’avoir un choix nettement plus important. Situés à Perpignan, la livraison d’un produit espagnol dans nos locaux est beaucoup moins chère qu’à Bordeaux ou dans le Nord. Elle pourra même parfois être gratuite. Notre localisation géographique offre plus d’opportunités de bonnes affaires et des meilleurs prix.

Quelles sont les économies réalisées ?

Nous avons pu noter par exemple que les prix des pièces autos sur les îles peuvent-être jusqu’à 120% plus cher qu’en métropole. Même en ajoutant les taxes (TVA et octroi de mer), acheter en France métropolitaine, par le biais d’un contact ou d’internet, reste plus économique. Nous sommes d’accord sur le fait que le cumul des TVA est injuste. C’est pour cette raison que nous avons noué des relations étroites avec la principauté d’Andorre où les produits sont 15% moins chers qu’en métropole. Andorre permet d’acheter un produit français quasiment hors-taxes ; le cumul des taxes est alors quasi-nul. « Réexpedition-colis.fr » aide même les Français des DROM-COM et de l’étranger à trouver leurs produits dans la principauté. Dans tous les cas, les services de « Réexpédition-colis.fr » permet de faire des économies sur vos achats en ligne et apporte plus de choix aux insulaires et aux expatriés.

Notre entreprise est née de notre expérience des îles et de l’expatriation. Nous avons toujours trouvé injustes les restrictions subies sur les îles, quelles soient liées à des raisons économiques ou politiques. « Réexpédition-colis.fr »  cherche simplement à livrer les DROM-COM en réduisant les inégalités à sa façon grâce à une offre simple, économique et transparente.

Plus d’informations sur « www.reexpedition-colis.fr »

Merci de partager cet article autour de vous, à l’aide des boutons ci-dessous, si vous l’avez apprécié. 

A bientôt pour la suite de mes aventures… (Abonnez-vous, à gauche, pour ne rien louper des articles)

Amicalement,

Doudou

Cet article Livraison à la Réunion : la reexpedition de colis est une solution ! est apparu en premier sur Les Voyages de Doudou.

]]>
http://lesvoyagesdedoudou.com/reexpedition-colis-reunion-livraison/feed/ 0
L’Île de la Réunion ? France ou une nation à part entière http://lesvoyagesdedoudou.com/reunion-france-ou-nation/ http://lesvoyagesdedoudou.com/reunion-france-ou-nation/#respond Thu, 04 Jun 2015 10:52:36 +0000 http://lesvoyagesdedoudou.com/?p=3010 L'île de la Réunion est bien souvent considérée comme un pays à part entière par beaucoup de sites internet, même par le géant Google. Pourtant, administrativement, ce n'est qu'un DOM. Alors, département ou nation ?

Cet article L’Île de la Réunion ? France ou une nation à part entière est apparu en premier sur Les Voyages de Doudou.

]]>
Si le titre peut surprendre, il n’en demeure pas moins que lorsque vous écoutez un Réunionnais vous parler de son pays, il vous parle de la Réunion comme d’un pays. Avant d’être Français, un Réunionnais est réunionnais ! Et ça, vous n’y ferez rien. Si l’on peut mettre une partie de cette affirmation sur le dos du sentiment d’appartenance à une région, commun à toutes les régions de France, j’ai souvent constaté qu’à ma grande surprise, effectivement, la Réunion avait tendance à être un pays à part de la France, en tout cas, aux yeux du monde.

Réunion, pays ou France ?

Réunion, pays ou France ?

8 affirmations qui font de la Réunion un pays à part entière

L’internet.

Faites le test suivant : créez un profil sur n’importe quel site internet. Au moment de donner votre pays de résidence, dans ¾ des cas, la Réunion sera proposé comme un pays. Pourtant, c’est n’est « qu‘un » département non ?

L’indicatif téléphonique.

En France, n’importe quel département commence par un +33 non ? Et bien, la Réunion, elle, commence par un +262. A titre de comparaison, l’Afrique du Sud, non loin de la Réunion, commence par +27 xxxxxx….

Les opérateurs mobiles.

Opérateurs mobile Réunion

Opérateurs mobile Réunion

Attention les arnaques ! Arrivé en mai 2012 sur le territoire de la Réunion, j’ai utilisé mon téléphone normalement. J’étais toujours en France, enfin, je le croyais. Mon opérateur à l’époque était « Bouygues Telecom ». Quelle ne fut pas ma (mauvaise) surprise au bout d’une semaine seulement de constater une facture hors forfait de plus de 500 euros ! J’ai alors appelé le service client, et la réponse fut sans appel :

« Mais monsieur, vous n’êtes pas en France. Vous êtes à l’étranger, vous êtes donc facturé hors-forfait au tarif étranger.  Bouygues n’existe pas à la Réunion.» J’ai alors demandé à l’opératrice si la Réunion ce n’était pas la France, et là, un blanc…

D’ailleurs, les 3 opérateurs phares ici se nomment « Orange Réunion », « SFR Réunion » et « Only ». Dans un autre article, disponible ici, je vous les présente pour vous aider à choisir.

Contacter la métropole est un argument de vente

Toujours dans le domaine de la téléphonie, les appels illimités vers la métropole sont un argument de vente pour les forfaits téléphoniques ! Pire, si vous êtes chez SFR Réunion, par exemple, vous ne pouvez envoyer des MMS qu’à des contacts étant chez SFR en métropole. Pour les autres opérateurs, c’est bloqué ! MMS illimités, mais pas trop….

Même Google s’y met !

Google, le géant d’internet, qui vous donne réponse à tout, ou presque, localise la Réunion en Afrique ou dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises ! Si si !

Depuis le déploiement de Google Now, j’ai cherché en vain des solutions pour avoir l’historique de localisation des positions sur Google. C’est IMPOSSIBLE. Raison invoqué par le système Androïd : « Ce service est indisponible dans le pays suivant : Terres Australes et Antarctiques Françaises ». Pourtant, en France « métropolitaine » ou en Afrique du Sud, ce service fonctionne parfaitement !

La même chose pour activer Google Now. Il faut tricher avec un GPS factice et une manipulation spéciale pour pouvoir l’activer.

Même les applis du PlayStore sont triées différemment qu’en France « métropolitaine ». Jusqu’en 2013, même Facebook n’était pas disponible, car nous étions connu comme un pays « Africain ». Bien joué Google !

Les sites de e-commerce français ne livrent pas à la Réunion.

C’est plus une généralité pour les DOM-TOM, mais malheureusement, bon nombre de sites commerciaux ne livrent qu’en France « métropolitaine ». Rares sont ceux qui proposent le service. Et pour eux, parfois, il vous faudra accepter des frais de transports bien différents d’une livraison en métropole. J’ai le souvenir personnel d’une commande de maquillage pour du secourisme : valeur des achats à 200 euros environ. En sélectionnant la livraison « DOM-TOM », je me suis vu proposer des frais de transport à plus de 100 euros, 160 si mes souvenirs sont bons… Bug ou pas ? Je n’ai pas donné suite à la commande !

L’octroi de mer.

Je l’ai déjà traité dans un autre article. L’octroi de mer est une des choses qui m’a le plus « choqué » lors de mes débuts à la Réunion. Lorsque vous faites une commande sur un site qui accepte de vous livrer à la Réunion, il vous faudra passer par la case douane pour payer l’octroi de mer pour pouvoir récupérer votre colis… Après, il existe les colis via la famille restée en métropole ou bien les sites de ré-expédition qui fleurissent sur le net depuis peu.

Un régime de taxation différente.

TVA réunion

TVA réunion

La TVA n’est pas la même en France « métropolitaine » qu’en France « réunionnaise ». Un même pays, mais deux régimes de taxe différents…

Chaque région possède son identité. C’est ce qui fait le charme de la France. Pour autant, les régions des DOM-TOM, probablement de part leur situation géographique éloignée de la métropole, ont cultivé une identité culturelle bien plus ancrée et plus profonde que les départements de métropole. Cela permet au voyageur d’être dépaysé sans quitter son pays. Mais ce dépaysement va si loin, que justement, on a l’impression de ne plus être chez nous. Et si pour certains côtés comme la gastronomie ou les us et coutumes, cela peut être plaisant, ce sentiment de non-appartenance à la patrie peut parfois être préjudiciable sur le coût de la vie ou d’autres aspects pratiques de la vie quotidienne.

Merci de partager cet article autour de vous, à l’aide des boutons ci-dessous, si vous l’avez apprécié. 

A bientôt pour la suite de mes aventures… (Abonnez-vous, à gauche, pour ne rien louper des articles)

Amicalement,

Doudou

Cet article L’Île de la Réunion ? France ou une nation à part entière est apparu en premier sur Les Voyages de Doudou.

]]>
http://lesvoyagesdedoudou.com/reunion-france-ou-nation/feed/ 0
Le coût de la vie à la Réunion : cher ou pas ? http://lesvoyagesdedoudou.com/cout-vie-reunion-cher/ http://lesvoyagesdedoudou.com/cout-vie-reunion-cher/#comments Fri, 10 Apr 2015 08:30:17 +0000 http://lesvoyagesdedoudou.com/?p=2782 Le coût de la vie à la Réunion est une question qui revient souvent dans les discussions avec les métropolitains. Voici un élément de réponse.

Cet article Le coût de la vie à la Réunion : cher ou pas ? est apparu en premier sur Les Voyages de Doudou.

]]>
Le coût de la vie à la Réunion est-il cher ? Cette question revient souvent lorsque l’on parle avec des métropolitains qui ne connaissent pas la vie sous les tropiques réunionnais. Si parfois les cocotiers et les plages de la Réunion peuvent faire rêver, il est vrai que dès que l’on parle finances, le rêve s’estompe rapidement.

Le coût de la vie à la Réunion est-il cher ?

La réponse est OUI, sans hésitation. Oui, MAIS ! Il faut toujours un MAIS pour nuancer.

La Réunion est une île, et comme bien souvent pour une île, beaucoup de produits son importés. Cela à un coût, répercuté forcément sur le prix d’achat pour le consommateur. Jusque là, rien d’anormal.

Par ailleurs, il faut savoir qu’à la Réunion, la TVA n’est pas la même qu’en métropole. Si les conditions d’application de la TVA sont les mêmes qu’en métropole, les taux, eux, diffèrent :

  • taux réduit : 2,10 %;
  • taux normal : 8,50 %.

Il existe bien quelques exceptions, mais la règle générale est là.

Avec ce taux, vous allez me dire « Pourquoi les produits sont-ils plus chers alors ?« . La première réponse qui me vient en tête s’appelle « octroi de mer ». J’en ai déjà parlé dans un article précédent, ici-même.

Faites maintenant le calcul :

Un produit A, auquel on ajoute les frais de transport depuis la métropole jusqu’à la Réunion (avion ou même bateau), on y rajoute la TVA et un octroi de mer, et une marge aussi, pour le revendeur mais aussi la marge du transporteur sur la Réunion entre l’aéroport/le port et le revendeur… Voilà schématiquement et de façon simplifiée une explication de ce coût de la vie élevée à la Réunion.

Coût de la vie chère à la Réunion

Coût de la vie chère à la Réunion

Le coût de la vie permet aussi de gagner plus. 

Voilà le MAIS de mon article.

Pour contre-balancer cet effet d’augmentation du coût de la vie, il faut savoir que les salaires des fonctionnaires sont indexés. Il y a des primes spécial DOM appliquées. Pour certaines professions, il y aussi des majorations spécifiques « Réunion » ajoutées au salaire. Cela permet donc de contrebalancer un peu ce coût de la vie élevé. Pour le privé, le salaire est souvent peut attrayant en début de carrière, mais il semblerait que la progression au fil de la carrière soit, elle, plus avantageuse justement.

Un avantage certain de ce coût de la vie élevé, est la recherche d’alternatives. Je m’explique. Il est fréquent de voir des métropolitains arriver à la Réunion et vouloir garder leur régime alimentaire notamment qu’ils avaient avant d’arriver sur cette île. Quand ils se rendent compte du coût, ils cherchent des alternatives. Et on découvre alors des fruits péï inconnus en métropole, des recettes simple et savoureuses qui n’existent pas en métropole. Bref, on apprend à vivre un peu plus « à la mode locale » et c’est très bien !

Un dernier avantage encore, la guerre des prix. Entre Carrefour et Leclerc, c’est une guerre des prix. Tant mieux pour nous. En revanche, si Jumbo vante les produits péï, force est de constater, personnellement, que mon caddie coûte toujours bien plus cher chez eux qu’ailleurs (je parle de mon caddie perso avec mes choix persos !)

Merci de partager cet article autour de vous, à l’aide des boutons ci-dessous, si vous l’avez apprécié. 

A bientôt pour la suite de mes aventures… (Abonnez-vous, à gauche, pour ne rien louper des articles)

Amicalement,

Doudou

Cet article Le coût de la vie à la Réunion : cher ou pas ? est apparu en premier sur Les Voyages de Doudou.

]]>
http://lesvoyagesdedoudou.com/cout-vie-reunion-cher/feed/ 3
Le Temps d’Mets : petit restaurant sympathique http://lesvoyagesdedoudou.com/le-temps-des-mets-restaurant-reunion/ http://lesvoyagesdedoudou.com/le-temps-des-mets-restaurant-reunion/#comments Thu, 09 Apr 2015 04:18:20 +0000 http://lesvoyagesdedoudou.com/?p=2956 Le Temps des Mets est un petit restaurant sympathique non loin du centre ville de Saint-Denis. Cuisine raffinée et cadre agréable en font un restaurant idéal pour une soirée à 2.

Cet article Le Temps d’Mets : petit restaurant sympathique est apparu en premier sur Les Voyages de Doudou.

]]>
Un soir de semaine sur Saint-Denis, nous nous sommes décidés, tardivement, à vouloir se faire un restaurant que nous avions déjà repéré depuis quelques temps. Le Temps d’Mets était ouvert, et pouvait nous recevoir vers 21h15, malgré notre appel un peu tardif. Merci à eux. Voici mon avis personnel sur ce restaurant.

 Le Temps d’Mets : sobre et chic à la fois

En entrant dans ce restaurant, j’ai remarqué la décoration, à la fois sobre et chic. J’aime bien ce style, ça fait un peu classe, mais sans trop se prendre la tête. Excentré du centre ville même de St-Denis, il est plus facile d’y trouver une place proche pour se garer, surtout un soir en semaine. C’est agréable.

Restaurant_Le Temps des Mets_Salle Restaurant_Le Temps des Mets_Salle Restaurant_Le Temps des Mets_Salle

 

Le Temps des Mets_Bouchée saumon

Le Temps des Mets_Bouchée saumon

Pour l’apéritif, le petit geste du patron de nous apporter une petite bouchée de saumon fumée garnie nous a agréablement surpris, d’autant qu’elle était très bonne. Juste pas assez grosse… LOL (oui nous sommes gourmands).

Peut-être parce qu’il n’y avait pas trop de clients (fin de mois oblige, dur dur pour les restaurants… !), mais n’empêche que c’est toujours un petit geste que l’on ne trouve pas partout.

Le Temps d’Mets : une carte appétissante !

La carte est suffisamment fournie pour nous proposer du choix varié. Il y a du plat créole, et il y aussi du métro. Donc pour tous les goûts.

Les plats sont présentés à la mode « gastronomie », et si les entrées peuvent paraître légère en « quantité », si vous prenez aussi un plat principal, le repas sera suffisant. C’est promis. En plus, tout était super bon !

Le Temps des Mets_Entrée Le Temps des Mets_Entrée Le Temps des Mets_Plat principal Le Temps des Mets_Plat principal Le Temps des Mets_Plat principal

Pour les desserts, laissez parler votre gourmandise. Là encore la présentation enchante le regard avant que le goût ne l’emporte sur vos papilles pour vous satisfaire grandement.

Les Temps des Mets_Dessert Les Temps des Mets_Dessert Les Temps des Mets_Dessert

Comment s’y rendre ?

Pour vous rendre au restaurant « Le Temps d’Mets », facile. Direction Saint-Denis, pas loin du Jardin de l’Etat.

Adresse, horaires et infos

187, rue Jules Auber, 97400 Saint-Denis.

Telephone : 0262 20 32 02

Réservation conseillée.

Réduction connue :

Rapport qualité/prix

Note finale : 4/5.

Mon avis personnel revient à un 4/5. Restaurant idéal pour une soirée à 2 en amoureux, Le Temps d’Mets offre un cadre et une cuisine différente de ce que l’on peut trouver habituellement sur la Réunion. Cela change un peu et ça fait plaisir un coup de temps en temps.

Merci de partager cet article autour de vous, à l’aide des boutons ci-dessous, si vous l’avez apprécié. 

A bientôt pour la suite de mes aventures… (Abonnez-vous, à gauche, pour ne rien louper des articles)

Amicalement,

Doudou

Cet article Le Temps d’Mets : petit restaurant sympathique est apparu en premier sur Les Voyages de Doudou.

]]>
http://lesvoyagesdedoudou.com/le-temps-des-mets-restaurant-reunion/feed/ 2
3 choses qui m’ont choqué en Thaïlande ! http://lesvoyagesdedoudou.com/visite-thailande-pays-sourire/ http://lesvoyagesdedoudou.com/visite-thailande-pays-sourire/#comments Sat, 04 Apr 2015 10:16:35 +0000 http://lesvoyagesdedoudou.com/?p=2941 La Thaïlande est surnommée "Le Pays du Sourire". Maintenant que j'y ai séjourné, je sais pourquoi ! Mais attention les yeux, vous serez choqué par certaines choses. Parfois pas top, mais il y a aussi les chocs positifs !!

Cet article 3 choses qui m’ont choqué en Thaïlande ! est apparu en premier sur Les Voyages de Doudou.

]]>
Nous voilà rendu en Thaïlande. Nous avons décidé de changer un peu d’air pour nos vacances, et nous nous sommes donc décidés pour Bangkok et Pattaya. Et là, c’est un choc ! Dans le bon sens du terme, mais un choc quand même. Je comprends maintenant un peu mieux pourquoi tant de gens vantent tant les mérites de la Thaïlande.

 Thaïlande : modernité et ancienneté

Dès notre sortie du métro, deux choses m’ont frappé.

Thaïlande : moderne et ancien

Thaïlande : moderne et ancien

D’un côté, il y avait ces bâtiments modernes, ces gratte-ciels. Habitant à la Réunion, je n’ai pas pour habitude de voir ce genre de building. Donc, première surprise, agréable, pour les yeux. J’aime le moderne. Et, tout en regardant ces grandes tours, une chose me gêne… ah oui, c’est cet amas de câbles électriques sur le poteau juste devant moi ! Appelez-moi un agent EDF, et il fera une syncope ! Sans rire, vous avez vu un peu la photo ? On se croirait au début du réseau électrique. Et pourtant, nous sommes en Thaïlande, un pays bel et bien développé. En fait, c’est juste leur système qui est comme ça, et qui fonctionne très bien ! Vous savez le meilleur : ils ont aussi l’internet très haut débit et la 4G en plus ! Encore mieux qu’à la Réunion ! Si si ! 

Le métro en Thaïlande : une belle leçon de savoir-vivre !

Qui ne connait pas le métro à Paris ? Vous ? Alors vous êtes chanceux !

Pour l’avoir testé à plusieurs reprises, le métro parisien est un enfer pour le provincial venu de loin et qui a besoin de traverser Paris pour changer de gare ferroviaire. Entre les 16 lignes où il faut apprendre à se repérer, les stations plus sales les unes que les autres, les Parisiens bien souvent malpolis et qui vous écrasent contre la porte pour sortir alors que le métro est encore en mouvement en train d’entrer dans la station… Il y a aussi ceux qui vous bousculent pour rentrer dans la rame alors même que celle-ci est déjà bien pleine ! Qu’à cela ne tienne, il faut passer coûte que coûte…

Ici en Thaïlande, j’ai redécouvert le métro. Certes, plus récent. Mais le comportement de la population contribue à en faire un lieu très agréable. Déjà, le prix : il diffère selon la distance parcourue. Et le prix au kilomètres reste plus que correct. Ensuite, les gens sont civilisés. Je n’ai pas peur d’employer ce mot en comparaison des Parisiens ! Regardez la photo jointe : une rame vient d’arriver, les gens descendent par le centre du quai, et les nouveaux voyageurs attendent, sagement et en rang, comme à l’école, de pouvoir monter ! Et si le métro est plein, et bien ils attendent le prochain. Et à l’approche d’une station, personne ne bouscule personne. Même aux heures de pointes !

Métro en Thaïlande Métro en Thaïlande

Il y a une ligne de métro sous-terrain et deux lignes de trains aériens. Bien assez pour déjà pas mal bouger dans tout Bangkok et autour !

Thaïlande : avec un T comme Tolérance !

Ici en Thaïlande, on peut être comme on a envie d’être ! Personne ne dévisage personne, et c’est agréable. Vous voulez donner la main à votre ami en ville, et vous êtes deux hommes ou deux femmes ? Qu’importe. Faites donc ! De même, il vous arrivera souvent de croiser des « hommes-femmes », ou des « femmes-hommes », tout dépend comment vous l’interprétez. Il y a les « lady-boy » dans les bars, mais il y a aussi les hommes qui sont devenus femmes avec le temps. Et si l’on devine encore que ce sont des hommes, cela n’a aucune importance ici en Thaïlande. Tout le monde l’accepte tel qu’il est et personne ne dévisage ces gens. Et bien ça : c’est agréable !

Rajoutez à cela le sourire quasi permanent de cette population, et la gentillesse qui émane ici et là… et hop, vous comprenez vous aussi pourquoi la Thaïlande s’appelle aussi le Pays du Sourire.

Je remercie mon ami Laurent de m’avoir donné envie de découvrir ce pays. Si vous aussi vous souhaitez découvrir la Thaïlande, je ne peux que vous recommander vivement son site dédié au Pays du Sourire : Expatriation-en-Thaïlande.com

Merci de partager cet article autour de vous, à l’aide des boutons ci-dessous, si vous l’avez apprécié. 

A bientôt pour la suite de mes aventures… (Abonnez-vous, à gauche, pour ne rien louper des articles)

Amicalement,

Doudou

Cet article 3 choses qui m’ont choqué en Thaïlande ! est apparu en premier sur Les Voyages de Doudou.

]]>
http://lesvoyagesdedoudou.com/visite-thailande-pays-sourire/feed/ 2
Une aurore, un iceberg : bienvenue dans les TAAF ! http://lesvoyagesdedoudou.com/aurore-taaf/ http://lesvoyagesdedoudou.com/aurore-taaf/#comments Fri, 20 Mar 2015 16:10:16 +0000 http://lesvoyagesdedoudou.com/?p=2924 Petit aperçu photographique de l'aurore australe observée à Kerguelen, dans les TAAF. En cadeau également, un petit iceberg de plus d'un kilomètres de long...

Cet article Une aurore, un iceberg : bienvenue dans les TAAF ! est apparu en premier sur Les Voyages de Doudou.

]]>
Les Voyages de Doudou, Le Retour ! Enfin. Obligations professionnelles obligent, j’ai été absent quelques temps… Et pour la bonne cause, car j’ai à nouveau découvert un peu du bout du monde en allant trainer du côté des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Au menu de cette expédition, de la glace et une aurore !

L’aurore australe : la nouveauté

Chaque expédition est différente. Bien que le travail soit le même, cette région offre plus d’une découverte à chaque voyage. Cette fois, la nouveauté, ça a été une aurore australe ! Rien que ça.

En plus, c’est par hasard que nous sommes tombés dessus. Ulysse, un ami, prof de photos à ses heures perdues pour moi, et moi-même, avons voulu profiter d’une soirée calme sur l’eau et d’un ciel parfaitement dégagé pour nous amuser avec nos appareils photos et prendre ainsi le ciel étoilé en photo. En regardant les contours de la montagne à côté de nous, nous avons vu un halo lumineux… Nous n’étions pas sûr de savoir ce que c’était. Mais la prise de 20 secondes sur l’appareil photo nous a fourni une réponse en image, qui se passe de commentaires !

Aurore australe à Kerguelen, TAAF

Aurore australe à Kerguelen, TAAF

L’iceberg, le grand classique

Iceberg, TAAF

Iceberg, TAAF

Nous y avons le droit à chaque expédition, ou presque : les icebergs font partie intégrante du paysage marin dans la zone des TAAF, plus particulièrement au abords de Kerguelen. Lors de cette mission, c’est un « petit » iceberg de 1,3 kilomètres de long en surface que nous avons croisé. Bien évidemment, la prudence reste de mise face à cette curiosité de la nature. La photo ne le présente donc pas sous sa forme la plus imposante, et pourtant !

Iceberg, Kerguelen

Iceberg, Kerguelen

L’accès à l’ensemble de mes photos est ici-même

 

Merci de partager cet article autour de vous, à l’aide des boutons ci-dessous, si vous l’avez apprécié. 

A bientôt pour la suite de mes aventures… (Abonnez-vous, à gauche, pour ne rien louper des articles)

Amicalement,

Doudou

Cet article Une aurore, un iceberg : bienvenue dans les TAAF ! est apparu en premier sur Les Voyages de Doudou.

]]>
http://lesvoyagesdedoudou.com/aurore-taaf/feed/ 2
Grimper au volcan du Piton de la Fournaise, c’est possible ! http://lesvoyagesdedoudou.com/ascension-volcan-piton-fournaise/ http://lesvoyagesdedoudou.com/ascension-volcan-piton-fournaise/#respond Tue, 30 Dec 2014 16:01:21 +0000 http://lesvoyagesdedoudou.com/?p=2887 L'ascension du volcan du Piton de la Fournaise est accessible à tout le monde. Avec un minimum de préparation, cela reste un passage incontournable pour tous les touristes et même les résidents de l'île de la Réunion.

Cet article Grimper au volcan du Piton de la Fournaise, c’est possible ! est apparu en premier sur Les Voyages de Doudou.

]]>
Aujourd’hui, escapade rando. Je vous parle dans cet article de l’ascension du Piton de la Fournaise, le volcan de la Réunion qui est toujours en activité. D’ailleurs en ce moment en vigilance particulière. Si la montée en soi ne présente pas de difficultés particulières, il faut tout de même un minimum de condition physique.

Le volcan actif de l’île de la Réunion

Le Piton de la Fournaise est un volcan actif, le seul de l’île, qui culmine à 2 632 mètres. Sa dernière « grosse éruption » date de 2007. Depuis, il y a bien eu quelques petits crachats de lave par-ci par-là, mais rien d’exceptionnel. Pourtant, depuis le 1er novembre 2014, il est en surveillance accrue. La sismicité tout autour du volcan a considérablement augmenté et l’activité magmatique ne ressemble pas, selon les spécialistes, au schéma d’une activité standard telle qu’on la connait depuis 2008. À l’heure qu’il est il est impossible de dire si le Piton de la Fournaise va nous offrir ou pas un nouvelle spectacle tel qu’en 2007. Il est donc toujours possible de s’y promener à la condition express de respecter certaines consignes de sécurité.

S’organiser pour monter au volcan

En tout premier lieu, la veille de votre ascension, regardez la météo prévue. Le volcan se situe dans la classe des moyennes montagnes. Le temps peut y changer très rapidement et du tout au tout. De même, si pluie et nuages sont prévus pour la journée complète, peut-être faudrait-il remettre à plus tard votre escapade. Ce serait dommage de se taper tout cette marche pour ne ramener aucune photo souvenir. Personne ne vous croirait en plus ! lol L’idéal, c’est d’avoir le temps que j’ai eu pour mon ascension : un temps normand pour la montée (pluie fine, rafraichissante, nuages….). Une fois arrivé en haut, le ciel s’est dégagé comme par magie. Dès lors je n’ai eu que soleil et et ciel bleu. La descente fut l’occasion de faire de jolies photos.

Volcan, petit plan d'accès Volcan-Courage... Des restes d'anciennes coulées du volcan Allez, on y est presque Formica Leo, petit frère du vrai volcan Petite pause devant le cratère Dolomieu Vue sur le cratère principal Le volcan, j'y étais !!!

L’ascension en elle-même ne présente pas d’obstacles particuliers. Le chemin, balisé, si on le respecte, est accessible à tous.

Attention cependant : au bas mot, il vous faudra entre 4 et 5 heures de marche aller/retour pour un marcheur moyen qui prend des photos régulièrement. Rajouter à cela le dénivelé, la chaleur potentielle, le soleil qui cuit…. vous comprenez rapidement qu’il faut un minimum de condition physique ! Encore que… Lorsque je l’ai fait, j’ai été surpris de voir une personne au physique « peu sportif » en haut du cratère Dolomieu, le point culminant du volcan. Mais elle était ravie et fière, à juste titre, d’être parvenue à monter jusqu’au ici. En revanche, pour cette personne l’aller/retour à dû prendre au moins 7 heures, je pense. Et si elle peut effectivement être fière d’elle, je ne doute pas qu’elle ait aussi un mental d’acier pour l’avoir fait. Bravo !

Volcan, magnifique

Volcan, magnifique

Pour ce qui est de la composition du sac, qu’il fasse beau ou mauvais temps :

  • 2 bouteilles d’eau minimum par personne. Si ça parait lourd au début, vous serez bien content de les trouver tout au long du parcours ! ;
  • casquette, lunettes de soleil et crème solaire ;
  • un vêtement protège-pluie : le temps peut changer très vite mieux vaut prévoir ;
  • l’appareil photo, évidemment ;
  • un petit en-cas à faire dès que vous serez arrivés au cratère Dolomieu ;
  • un téléphone pour le cas où….

Les consignes de sécurité au volcan

Si l’enclos et l’ascension du volcan sont accessibles à tous, c’est grâce notamment à un sentier balisé ! Et il faut le respecter ! Comme pour le hors-piste des stations de ski, s’il vous arrivait malheur en dehors du sentier balisé :

  1. bien fait pour vous, on vous avait prévenu ;
  2. j’espère que vous n’êtes pas seul pour que quelqu’un puisse au moins passer l’alerte ;
  3. merci de déranger les services de secours pour votre imprudence !

Bien évidemment, cette randonnée ne doit pas se faire seule, et ce, pour 2 raisons principales :

  • en cas de problème votre accompagnant pourra vous aider ou passer une alerte ;
  • c’est bien plus sympa à plusieurs. Le temps passe plus vite et on s’amuse bien plus !
On passe au dessus des nuages pour accéder au sommet du cratère

On passe au dessus des nuages pour accéder au sommet du cratère

Prévoyez de partir de bonne heure, idéalement vers 6h30 ou 7h du matin. Eh oui, ça fait tôt, mais ainsi vous serez sur le retour à peu près à l’heure où le soleil chauffe le plus ! Pensez également à utiliser la crème solaire dans votre sac. La prendre c’est bien, l’utiliser c’est mieux ! L’environnement du volcan est réellement chaud et exposé au soleil, et le coup de soleil que vous pourriez prendre pourrait bien gâcher la suite de votre séjour, ce serait dommage.

Enfin, sachez que si le volcan du Piton de la Fournaise décidait de se réveiller le jour de votre ascension, tous les moyens existent pour évacuer rapidement les touristes aventurés sur ses flancs, donc pas d’inquiétude à avoir, la sécurité veille.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne ascension.

L’accès à l’ensemble de mes photos est ici-même

 

Merci de partager cet article autour de vous, à l’aide des boutons ci-dessous, si vous l’avez apprécié. 

A bientôt pour la suite de mes aventures… (Abonnez-vous, à gauche, pour ne rien louper des articles)

Amicalement,

Doudou

Cet article Grimper au volcan du Piton de la Fournaise, c’est possible ! est apparu en premier sur Les Voyages de Doudou.

]]>
http://lesvoyagesdedoudou.com/ascension-volcan-piton-fournaise/feed/ 0
Chez Doudou : ça vaut le détour !! http://lesvoyagesdedoudou.com/chez-doudou-restaurant-maido/ http://lesvoyagesdedoudou.com/chez-doudou-restaurant-maido/#comments Sun, 23 Nov 2014 13:32:21 +0000 http://lesvoyagesdedoudou.com/?p=2860 Présentation du restaurant "Chez Doudou". Non, ce n'est pas mon restaurant ! lol Mais je ne peux que vous recommandez de vous y arrêter si vous en avez l'occasion !

Simplicité et convivialité ont rendez-vous avec qualité et quantité ! Envie de vous faire plaisir au ventre et aux papilles ? C'est ici !!!

Cet article Chez Doudou : ça vaut le détour !! est apparu en premier sur Les Voyages de Doudou.

]]>
Une virée au Maïdo, et vous allez être en retard dans les bas pour trouver un restaurant ? Alors arrêtez-vous chez Doudou. Situé en bas de la route du Maïdo, vous ne pouvez pas le louper. Et vu la note que je lui attribue à la fin de cet article, je ne peux que vous recommander expressément de vous y arrêter !

 Chez Doudou on est presque chez un ami !

Ici, vous êtes dans les hauts, et dans les hauts, on sait recevoir. Pas de chichis. Simplicité et convivialité sont de mises. Doudou et Alexandra vous accueillent dans leur établissement coloré. Plusieurs salles permettent de recevoir bon nombre de convives. Cependant, je vous recommande de réserver à l’avance car ils jouissent d’une très bonne réputation, méritée !

Chez Doudou Chez Doudou Chez Doudou Chez Doudou-8

Petit détail : si en entrant vous voyez un guitariste pousser la chansonnette aux clients, ne soyez pas surpris : vous venez de rencontrer Doudou justement ! L’ambiance y est chaleureuse.

Qu’y a-t-il au menu chez Doudou ?

Chez Doudou, formule unique

Chez Doudou, formule unique

C’est simple, il n’y a pas de carte ! Il n’y a qu’un tableau, vous l’avez ci-contre ! En fait, il n’y a qu’une formule unique à 20 euros, et elle est complète : punch avec beignets en apéritif, buffet à volonté, dessert, café et rhum arrangé ! En prime, la formule enfant à 10 euros !

Chez Doudou on s'y régale !

Chez Doudou on s’y régale !

Non seulement le compte est rond et simple, mais en plus, quantité et qualité sont présentes ! Que demander de plus.

Chez Doudou_Hummmm

Chez Doudou_Hummmm

Bien évidemment, le buffet ne propose que de la cuisine créole pure cuisinée à l’ancienne, c’est à dire au feu de bois.

 

 Comment s’y rendre ?

Facile. Si vous prenez la route du Maïdo, vous passerez forcément devant ! Sinon, c’est que vous n’êtes pas sur la bonne route….  Comptez environ 10-15mn de route en montant après avoir passé Petite France et Le Guillaume.

Adresse, horaires et infos

394 Route du Maïdo, 97423 Petite France, .

Telephone : 0262 32 55 87

Portable :0693 93 15 69

Réduction connues :

En même temps, vu leur tarif, c’est inutile. Nombreux sont les restaurants qui sont plus chers que Chez Doudou, même si on leur applique une réduction !

Rapport qualité/prix

Note finale : 5/5.

Chez Doudou_Qualité assurée !

Chez Doudou_Qualité assurée !

Pour ma part, je le classe dans mon TOP 3 des meilleurs restaurants de l’île à ce jour. Nous y sommes allés après notre sortie Accrobranches. Ils nous ont accueilli un peu tard, mais avec un accueil tout aussi chaleureux ! Et nous avons été plus que ravis de notre expérience chez Doudou.

La photo ci-dessus ne devrait que vous rassurer sur mon avis ! Quand je vous dis que la qualité est au rendez-vous !!! Alors, vous avez réservé ??

Merci de partager cet article autour de vous, à l’aide des boutons ci-dessous, si vous l’avez apprécié. 

A bientôt pour la suite de mes aventures… (Abonnez-vous, à gauche, pour ne rien louper des articles)

Amicalement,

Doudou

Cet article Chez Doudou : ça vaut le détour !! est apparu en premier sur Les Voyages de Doudou.

]]>
http://lesvoyagesdedoudou.com/chez-doudou-restaurant-maido/feed/ 2