Achat de pneus

Entretenir sa voiture à la Réunion

Ah la poisse Et voilà, ce n’est pas le tout d’acheter une jolie voiture, après, il faut l’entretenir. S’il est possible de choisir la station essence de son choix en fonction de la marque et le service, vu que les prix sont tous identiques d’une station à l’autre (voir article dédié), ce n’est pas la même donne pour l’entretien.

Petit garage, grande enseigne : les tarifs peuvent évoluer de façon plus que remarquable.

Arrivant de métropole : vais-je payer autant, plus ou moins cher ?

De prime abord, on aurait tendance à se dire que  la réponse est toute trouvée. « Je paierais forcément plus cher ! »

Peut-être oui, peut-être non Si d’aventures vous veniez à connaître un mécano qui puisse entretenir votre voiture à bas prix sur la Réunion, alors qu’en métropole vous aviez l’habitude de vous payer le garagiste officiel, alors oui, vous pourrez réaliser des économies ici à la Réunion. A l’inverse, si vous ne cherchez pas la bonne affaire et allez les yeux fermés à la grande enseigne du coin, vous risquez effectivement de payer bien plus cher, notamment en raison de l’octroi de mer, cette taxe locale qui nous casse les bonbons, qui peut être appliquée sur les pièces commandées en métropole !

Des tarifs plus avantageux que la métropole : possible ?

Avec cette crainte d’avoir une facture plus élevée, la chasse aux promos et aux bonnes affaires est lancée. Et cela peut parfois valoir le coup.

La main d’oeuvre : vous n’avez pas trop le choix sur le tarif. D’un garage à l’autre les tarifs évoluent, à vous de choisir le garagiste.

Les pièces : là par contre, vous pouvez soit faire commander par le garagiste soit vous débrouiller vous-même pour approvisionner les pièces. Et c’est là qu’il est possible de faire parfois des économies notables

Exemple concret.

A force de rouler pour sillonner toute l’île de la Réunion, il arrive un jour où je dois changer mes pneus. Mon véhicule est équipé de pneus de dimension 195/55R15. Et comme par hasard, qui est parfois bien fait, j’ai reçu de la publicité dans ma boîte aux lettres.

1ère estimation : un fournisseur local. Sur un dépliant reçu dans la boîte aux lettres, le pneu qui m’intéresse est à 42 euros/l’unité. Je précise, pneu premier prix évidemment. Mais il s’agit d’une promotion particulière !!! Donc le prix normal serait plus élevé. Comptez environ 60 euros pour les premiers prix en temps normal.

2nde estimation : en allant sur ce site spécialisé pour la vente de pneus par correspondance, je trouve le même article à 42,50 euros (article premier prix également). Rajoutez à cela les frais de ports et la taxe à l’arrivée

123pneus

123pneus

Conclusion : Grâce à la promotion, éphémère, il s’avère que juste ce coup-ci, l’achat local est avantageux. En revanche, en y regardant de plus près, le fournisseur internet, avec un prix standard sans promotion, s’en sort très bien, car en y rajoutant l’octroi et les frais de port qui pourraient peut-être offert, on arrive au même prix. Alors, entre un fournisseur local inconnu, et un fournisseur internet un peu plus connu et avec qui j’ai déjà fait affaire ? A votre avis ? Lequel vais-je choisir ?

Comme quoi, même en habitant l’île de la Réunion, il est parfois plus intéressant de consommer « métro », plutôt que « péi » !!

Merci de partager cet article autour de vous, à l’aide des boutons ci-dessous, si vous l’avez apprécié. 

A bientôt pour la suite de mes aventures… (Abonnez-vous, à gauche, pour ne rien louper des articles)

Amicalement,

Doudou