Dragon Boat ! Non, pas de boules de cristal, juste un bateau sur la mer....

Dragon Boat ! Non, pas de boules de cristal, juste un bateau sur la mer.

Aujourd’hui, journée portes ouvertes à la base nautique de la ville du Port, sur la côte Ouest. L’occasion idéale pour découvrir un sport peu connu : le Dragon Boat. Sport nautique, il s’agit « simplement » de ramer, pour faire avancer le bateau, plus rapidement que le concurrent. Simpliste, et pourtant, de nombreux adeptes pour ce sport original et haut en couleurs.

Un peu d’histoire

Dragon Boat Baby's

Dragon Boat Baby’s

Dragon Boat Sans chercher bien loin, on devine aisément qu’il puisse y avoir un rapport avec la Chine. Bingo. En 278 avant J-C, un poète chassé d’un royaume pour en avoir critiqué la corruption s’est jeté dans un fleuve, le Mi Luo, par dépit. Sensé être dévoré par les poissons et les mauvais esprits, des pêcheurs venus l’aider firent fuir ces poissons et mauvais esprits grâce notamment à leurs gongs retentissants.  Depuis, cette histoire est célébrée annuellement vers la mi juin, ce qui correspond au 5ème jour de la 5ème lune.

L’embarcation

Les caractéristiques sont les suivantes :

  • environ 12 mètres de long pour 1,20 mètres de largeur
  • un poids entre 250 et 300 kilos à déplacer sur l’eau
  • un équipage allant jusqu’à 20 personnes : 8 ou 9 binômes de pagayeurs, 1 barreur pour la direction, et 1 tambour. Ce dernier donne le rythme des coups de rames dans l’eau, et rappelle aussi les gongs des pêcheurs, pour le côté folklorique de l’activité
  • une embarcation toujours richement décorée et ornée d’une tête de dragon sur l’avant, comme vous pouvez le voir sur les photos.

Les compétitions

Ce sport ayant « explosé » en 1976, grâce à l’initiative d’ Hong Kong d’organiser un championnat de Dragon Boat pour promouvoir le tourisme, il compte aujourd’hui de nombreux adhérents. Rien qu’en Allemagne par exemple il existe pas moins de 3 000 équipes déclarées, ce qui, si vous faites le compte, représente pas loin de 60 000 personnes.

Outre les entrainements réguliers des équipes, les championnats se passent sous la forme de course sur des plans d’eau de mer généralement, sur des distances de 250, 500, 1 000 et 2 000 mètres.

Envie de vous jeter à l’eau ?

Association Dragon Boat Réunion

Lien vers l’Association Dragon Boat Réunion

Ici, vous trouverez le lien vers l’association Dragon Boat de la Réunion. Ils proposent des entraînement tous les samedis, et des activités supplémentaires au fil de l’année.

5ème festival du Dragon Boat

5ème festival du Dragon Boat

Le 2 juin 2013, le 5ème festival aura lieu, l’occasion sur la journée de voir un spectacle d’ouverture le matin, et plusieurs équipes concourir tout au long de la journée.

 

 

 

Merci de partager cet article autour de vous, à l’aide des boutons ci-dessous, si vous l’avez apprécié. 

A bientôt pour la suite de mes aventures sur la Réunion et les alentours

Amicalement,

Doudou