Êtes vous manchot ? Ou pingouin ?

Êtes vous manchot ? Ou pingouin ?

Ou peut être les deux ? Non ! C’est impossible.

Aujourd’hui je vous présente la différence entre les manchots et les pingouins. Car, reconnaissez-le, certains d’entre vous ne savent même pas qu’il y a une différence. Et pourtant, ce sont bien deux animaux complètement différents, enfin, pas trop non plus Facile non ?

Pour ma part, jusqu’à ce que j’en vois pour la première fois en vrai à quelques centimètres de moi, je pensais que manchots et pingouins étaient identiques.  Pour moi la seule différence était en fait le vocabulaire utilisé. Grossière erreur !

Pourquoi cette confusion ?

Premièrement, l’aspect visuel. Comme vous pouvez le constater ci-après, si on s’arrête à une simple image rapide, les deux espèces se ressemblent. Oiseaux de petite taille, marchant à la verticale sur deux pattes, bec pointu. Et les photos que l’on trouve généralement montrent souvent un décor de neige faisant penser, à juste titre, aux pôles du globe.

Pingouin

Pingouins

Manchots

Manchots

Une autre explication possible : la langue anglaise. Il existe bon nombre de mots français qui trouvent leur origine dans la langue anglaise. Et il semblerait que la confusion entre manchot et pingouin y trouve également son origine. En anglais, la traduction du mot « pingouin » est « auk », alors que pour le mot « manchot », la bonne traduction est « penguin«  Forcément, la confusion est facile non ?

Histoire de briller en société, sachez que le mot « pingouin » a été officiellement adopté dans la langue française en 1598, issu d’un terme néerlandais, dont l’origine même est inconnue de façon précise. Le mot original de la langue française était d’ailleurs « pinguyn ». Encore une ressemblance frappante avec le « penguin » anglais.

Enfin, il reste la popularité du mot « pingouin » qui est bien plus importante que celle du mot « manchot ». Réfléchissez-y : qui sont les 4 mini-stars du film Madagascar ? Comment s’appelle le biscuit issu de la même marque produit les oeufs surprise en chocolat ? Il y a aussi cette chanson connue, en particulier dans le monde des enfants : « Papa Pingouin ». En écoutant avec attention les paroles, on apprend les malheurs d’un papa pingouin qui ne peut pas voler S’agit-il réellement d’un pingouin en fin de compte ??

Quelles sont les différences ?

Pour faire simple, je vais procéder en deux parties.

Le pingouin.

Pingouin ailes déployées

Pingouin ailes déployées

Issu de la famille des alcidés, le pingouin est un volatile vivant exclusivement dans l’hémisphère nord. Ses ailes lui permettent de voler, comme un oiseau à part entière, à la différence de son ancêtre aujourd’hui disparu, le « Grand Pingouin ». En l’observant, le pingouin à un peu l’allure d’un gros canard. Il mesure environ 40 cm.

Pingouin avec allure de canard

Pingouin avec allure de canard

Aujourd’hui, il existerait une trentaine de couples de pingouins en Bretagne

Le manchot.

Volatile également, mais issu de la famille des sphéniscidaés, il vit exclusivement dans l’hémisphère sud. Les espèces le plus « au nord » de l’hémisphère sud sont les manchots des Galapagos. Le manchot n’a pas d’aile. Il a des ailerons. Il ne peut donc pas voler, mais c’est un nageur et chasseur aquatique hors pair. A taille adulte, le manchot empereur, l’espèce la plus connue, peut mesurer jusqu’à 1,20 m en moyenne.Manchot 3

A noter, il existe, il est vrai, une espèce de manchots vivant dans l’hémisphère nord. Ils ont une tête, deux bras et deux jambes, et comme moi, vivent dans le département de la Manche, en Normandie Mais ils ne comptent pas ici pour cet article lol (Amitiés à vous amis manchots !)

Bébés manchots

Bébés manchots

Le pingouin, du pôle nord, cohabite avec les ours polaires. A ce titre, ses ailes peuvent lui être fortes utiles pour s’échapper en cas de danger par exemple. A contrario, au pôle sud, les ours polaires n’existent pas. Les manchots n’ont donc pas de prédateurs, sur la terre ferme, je précise. l’évolution de l’espèce les a donc dotés, au fil du temps, d’ailerons, et non plus d’ailes. De plus, habitués à plonger pour chasser leur nourriture, leurs ailerons se sont profilés au fil du temps. Aujourd’hui, ils sont les champions de la nage.

Voili voilou. Vous connaissez maintenant la différence entre un manchot et un pingouin. Vous pouvez maintenant partager vos connaissances sur le sujet en soirée, histoire de briller encore plus lol

Merci de partager cet article autour de vous, à l’aide des boutons ci-dessous, si vous l’avez apprécié. 

A bientôt pour la suite de mes aventures sur la Réunion et les alentours

Amicalement,

Doudou