Oeil cyclone Bejisa

Cyclone : une nouvelle saison !

Et voilà, nouvelle année, nouveaux lots de cyclones. S’il n’est pas encore question d’alerte, il n’empêche que les surveillances ont été reprises. A quand le premier cyclone de la saison ?

Un cyclone c’est quoi ? 

Petit rappel de mémoire de mon article passé

On parle de cyclone tropical dès lors que l’on a des vents en rotation autour d’un centre de basse pression local. Pour que le cyclone se forme, 3 conditions sont nécessaires :

  • une eau de mer à plus de 26° sur au moins 50 mètres de profondeur : un cyclone ne se forme qu’en mer, et oui !
  • être suffisamment éloigné de l’équateur : trop proche, la force de Coriolis empêchera la rotation des vents ;
  • les vents hauts et bas dans l’atmosphère doivent être homogène en direction et force. Sans cela, ils viennent à s’opposer et donc limiter la création du mouvement de rotation autour du centre.
Alerte cyclonique : mode d'emploi

Alerte cyclonique : mode d’emploi

A la réunion, un cyclone est une période pendant laquelle il va pleuvoir et venter un peu beaucoup. Les autorités émettront des alertes cycloniques en temps et en heure pour que chacun puisse se prémunir des dangers. Un code couleur est établi pour ces alertes, je le détaille dans cet article : « code couleur alerte cyclonique ».

Suivre l’actualité cyclonique.

Nombreuses sont les pages ou communautés Facebook dédiées aux cyclones et autres informations liées. Cependant, deux ont su retenir mon attention aujourd’hui : Cyclone Océan Indien et Actus Météo 974.

Par ailleurs, le site Cyclone Océan Indien nous offre une page où pas moins de 8 images ou tableaux se côtoient pour nous résumer, de façon visuelle, l’actualité cyclonique.  N’étant ni scientifiques ni météorologues, les longs discours, c’est bien, mais un peu dur à suivre. En revanche, des images simples et parlantes, que demander de plus ?

Merci à eux pour cette page qui mérite d’être partagée et connue ! Vous la trouverez ici-même. Il s’agit d’une actualité en temps réel ! En plus !

Au passage, en bas de page, vous trouverez la liste des noms attribués aux cyclones cette année. Pour ce qui est de savoir comment sont attribués ces noms, l’explication ici dans mon article. 

Merci de partager cet article autour de vous, à l’aide des boutons ci-dessous, si vous l’avez apprécié. 

A bientôt pour la suite de mes aventures… (Abonnez-vous, à gauche, pour ne rien louper des articles)

Amicalement,

Doudou