Les TAAF : en voilà une idée croisière surprenante !

Les TAAF : en voilà une idée croisière surprenante !

TAAF : Terres Australes et Antarctiques Françaises. Destination peu connue, et pourtant, qui vaut le détour. Ces terres du bout du monde, vous pouvez déjà les découvrir sur mon premier article qui traite du sujet.

Aujourd’hui, je vous présente une idée croisière atypique, qui existe pourtant depuis 1994 : embarquer sur le Marion Dufresne, le navire affecté au ravitaillement logistique et à la relève du personnel des TAAF, pour visiter successivement :

A noter, Terre-Adélie n’est pas au programme. Cette destination est inaccessible via cette rotation australe, bien qu’elle fasse partie des TAAF.

Si cette croisière fait rêver, il faut savoir que les places sont très limitées. A ce jour du 25 mai, les rotations pour 2013 et 2014 sont déjà complètes. Cependant, si vous êtes réellement motivés, faites-vous connaître. Un désistement de dernière minute est toujours possible et on pourrait vous rappeler pour vous demander dembarquer. A noter, le départ se fait exclusivement depuis l’île de la Réunion, il faut donc prévoir aussi le vol vers l’île de la Réunion.

Marion Dufresne, délégué aux rotations vers les TAAF

Marion Dufresne, délégué aux rotations vers les TAAF

De plus, le Marion Dufresne est avant tout un navire opérationnel. Les places offertes pour la croisière ne sont pas systématiques ni garanties d’une année à l’autre. En gros, on place le matériel et le personnel à acheminer, et, s’il reste de la place, on vous la propose.

Le déroulement de la croisière dans les TAAF. 

Après le départ de l’île de la Réunion, il faut compter 4 à 6 jours pour atteindre la première escale, généralement Crozet. Tout au long de la croisière, des conférences sont organisées à bord pour présenter tout ce qu’il y a à savoir sur les TAAF. Il vous est possible aussi d’échanger avec le personnel à bord, comptant entre autres des scientifiques partant en campagne sur les îles et archipels, ou, si la relève a été faite, ceux qui en rentrent justement.

Pour vous rendre à terre, les transferts se feront normalement presque toujours en hélicoptère. Si les conditions météos sont défavorables, vous aurez gagné un tour en zodiac, embarcation pneumatique rapide.

Pour l’hébergement, vous avez le choix, selon les disponibilités, entre une cabine seule ou une cabine partagée à 2.

Excepté sur Crozet et Kergelen où une nuit en refuge pourrait être organisée, vous dormirez tous les soirs à bord.

Pour ceux qui se poseraient la question, sachez que les conditions météorologiques et les conditions de navigation dans cette zone du globe peuvent être très variées ! La position géographique des TAAF étant située entre les 40ème rugissants et les 50ème hurlants, il est possible d’avoir des conditions de vie à bord très exceptionnelles. Le mot croisière peut alors prendre un sens auquel vous n’auriez pas pensé. Cependant, c’est aussi ça qui rend cette croisière inoubliable et atypique.

Et pour l’avoir vécu plusieurs fois, je peux vous dire une chose : il me tarde mon prochain tour par là-bas !!!

Partir aux TAAF : quelles dates et tarifs ?

Pour connaître le calendrier des départs, il faut vous adresser au siège des TAAF, située à St-Pierre, au sud de l’île de la Réunion. Pour les tarifs, vous avez le choix entre deux :

  • 8 200 euros si vous souhaitez une cabine partagée
  • 16 000 euros si vous souhaitez une cabine isolée.

Je rappelle que selon la rotation et la place disponible, vous n’aurez peut être pas le choix de la cabine.

Renseignements et contact au siège des TAAF 

Pour en savoir plus, merci de vous renseigner auprès du chargé du tourisme des TAAF, à l’adresse suivante :

Terres australes et antarctiques françaises
B.P 400
97458 Saint-Pierre cedex
email : tourisme.info@taaf.fr

 


Terres Extrêmes, voyage dans les îles australes by TAAF

Merci de partager cet article autour de vous, à l’aide des boutons ci-dessous, si vous l’avez apprécié. 

A bientôt pour la suite de mes aventures sur la Réunion et les alentours

Amicalement,

Doudou