Maïdo_une tente, 4 piquets, et hop !

Idée sortie week-end : camping au Maïdo

Ce week-end, vous faites quoi ? Bien au chaud chez vous ? A la Réunion, on cherche le frais, surtout à cette période. Et en haut du Maïdo, et bien on trouve le frais et on peut également s’offrir une nuit de camping très sympathique entre amis. Récit d’une nuit mémorable.

Direction Maïdo : c’est par où ?

Le couché de soleil offre de belles couleurs

Le couché de soleil offre de belles couleurs

Pour vous rendre au Maïdo, direction St-Paul. A partir de la 4 voies, la route des Tamarins, la direction du Maïdo sera indiquée. Attention, ça grimpe dur et pour ceux qui craignent les virages en voiture, laissez le volant. Après environ ¾ d’heure d’ascension sinueuse, vous serez arrivés au Maïdo. Concrètement, le Maïdo est un des points culminants de l’île et il a été aménagé pour le tourisme. Un parking situé à 50m du rebord de la falaise vous permettra de vous garez sans peine.

 Le Maïdo : une falaise ?

Je m’explique. La Réunion, île volcanique par nature, comporte 3 cirques : 3 enclaves naturelles entourées par des sommets vertigineux. L’un d’entre eux, inaccessible par la route, s’appelle le cirque de Mafate. Le Maïdo vous permet justement d’avoir un point de vue imprenable au-dessus de ce cirque.

Maïdo_les pieds dans le vide

Maïdo_les pieds dans le vide

Si vous vous rendez à la bonne heure et avec le bon climat, vous apercevrez le village de Mafate : La Nouvelle. Sinon, vous ne verrez que des nuages, sans vous rendre compte de la hauteur que vous avez atteinte. Pour avoir fait l’expérience des deux situations, je vous promets que sans les nuages, on mesure rapidement la hauteur et on ne se penche pas facilement pour regarder dans le vide.

Camping au Maïdo : mode d’emploi.

Au point de vue du Maïdo même, impossible de camper, je vous l’accorde. Cependant, lorsque vous empruntez sa route, vous remarquerez vite qu’il y a de nombreuses aires de camping aménagées avec des kiosques, et certaines ont même un barbecue en pierre intégré. A partir de ça, de quoi avons-nous besoin pour une bonne soirée :

  • tente ;
  •  bouffe ;
  • charbon de bois ;
  • potes !

Prévoyez un sac de couchage chaud. Si en partant de la côte le climat vous paraitra chaud, il en sera tout autrement une fois installé dans les hauteurs. Les nuits sont fraîches, très fraîches.

Et après : que faire ?

Le soleil pointe ses rayons face au Maïdo

Le soleil pointe ses rayons face au Maïdo

Une soirée camping déjà, c’est sympa. Des amis, de la musique (pas de risque de déranger les voisins), une bonne ambiance.

Le tout sur un couché de soleil avec la tête dans les nuages.  Que demander de plus ?

Et bien, pour les plus courageux, et les autres aussi, car c’est incontournable, il faudra se lever à 5h30 maximum pour vous rendre, avant 5h50, au point de vue à proprement parlé du Maïdo. De là, vous aurez le droit d’apprécier le levé de soleil qui pointe le bout de ses rayons avec le Piton des Neiges en fond de paysage (un autre sommet culminant de l’île).  Franchement, ça vaut le coup d’œil !!!

Jeu d'ombres de l'île depuis le Maïdo

Jeu d’ombres de l’île depuis le Maïdo

En regardant dans votre dos pendant ce levé de soleil, s’il y a des nuages, vous verez l’ombre de l’île sur ces nuages justement.

Il ne vous reste plus, une fois que votre séance photo-émerveillement sera finie, de redescendre à votre coin camping pour faire le petit déjeuner. Le soleil vous réchauffera vite. Ah oui, les tentes, vous pouvez les laisser le temps du spectacle. Peu de risques de vol par là haut.

Et voilà. Une idée sortie à faire en famille ou entre amis.

Attention, mise en garde : cette idée sortie est fortement déconseillée en cas d’alerte cyclonique ou de fortes pluies. Renseignez-vous avant de partir.

Merci de partager cet article autour de vous, à l’aide des boutons ci-dessous, si vous l’avez apprécié. 

A bientôt pour la suite de mes aventures sur la Réunion et les alentours

Amicalement,

Doudou