Camera sport : indispensable pour venir à la Réunion ?

Camera sport : indispensable pour venir à la Réunion ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure, et votre voyage vers l’île intense prends forme Bien évidemment, il faudra ramener tout plein de souvenirs de cette expédition ! Mais alors, que choisir ? Appareil photo ? Camescope ? Camera sport ? Etanche ou non ? Quelle performance ?

Bref, tout un tas de questions se posent alors. Personnellement, ma réponse est simple : il faut appareil photo + caméra. Mais encore faut-il savoir choisir

Dans cet article, je vous présente les avantages de la camera sport durant votre voyage sur l’île intense, et je vous livre quelques conseils pour vous aider à choisir le bon modèle.

Caméra sport Vs Camescope

Accrochée au casque, prête à filmer

Accrochée au casque, prête à filmer

Aujourd’hui, je pense que bon nombre de voyageurs et lecteurs seront d’accord avec moi : la caméra sport supplante, ou tout du moins, commence à supplanter haut la main, le bon vieux camescope. Et pour cause : qualité d’enregistrement plus que correcte, encombrement minimal, connectiques réseau et mobiles Tout est fait pour séduire le public.

Le camescope nécessite entre autres un support d’enregistrement (DVD voire encore K7 pour les plus anciens), occupe une main entière, prend du poids/volume dans la valise Bref, rien qui n’incite à la liberté de mouvement ni d’expression De plus, pour aller sous l’eau, le camescope nécessite un caisson étanche, pour la plupart des cas acheté à part, et à un prix rédhibitoire.

La camera sport, quant à elle, présente les avantages suivants :

  • l’enregistrement se fait sur carte SD ou micro SD : difficile de faire plus réduit comme encombrement ;
  • elle est automatiquement livrée avec son caisson étanche : et pas seulement pour 1 ou 2 mètres de profondeur ;
  • peut se fixer sur un casque, une planche, sur un harnais : vos mains restent libres ;
  • peut proposer une connexion wifi pour être contrôler à l’aide de votre smartphone voire pour diffuser sur un PC directement !

Dans la jungle des caméras : quel modèle choisir ?

Si je vous dis « Camera Sport », vous me répondez ? « Go Pro » ! Effectivement, c’est le nom qui revient le plus souvent. Mais elle n’est pas la seule. Faites un tour au rayon des caméras et appareils photos de vos magasins, vous verrez. Beaucoup de marques ont lancé leur modèle, certains mieux que d’autres, à vous de choisir.

GoPro 3

GoPro 3

Go Pro : la référence.

Créée par un surfeur désireux de filmer ses séances de surf pour les revivre à la maison, ce petit bijou de technologie est devenu LA référence en matière de camera embarquée. Sa qualité et sa renommée ne sont plus à démontrer. En revanche, son prix peut refroidir facilement le consommateur moyen qui ne souhaiterait investir que pour un voyage Mais sachez qu’en choisissant la Go Pro, vous prenez (très) peu de risques de déception.

G-Eye

G-Eye

G-Eye : la caméra sport de Géonaute (réseau Décathlon).

Evidemment, camera sport rime avec sport, et donc Décat’ ne pouvait pas laisser passer cette occasion. Il propose donc lui aussi son propre modèle de camera embarquée. Le prix est plus abordable pour le consommateur moyen, et les performances sont apparemment très correctes aussi.

Pour un comparatif complet entre ces deux modèles, je vous invite à consulter ces deux articles très abordables et bien faits, issus d’un blog bourré de conseils utiles et pratiques pour la photo et la vidéo en voyage :

Merci à Romain pour ces deux « comparatifs » qui aident à démystifier un peu la chose.

Les autres marques : il faut faire le tri.

Comme pour les tablettes tactiles, les appareils photos compacts, et tous ces appareils de technologie grand public, il existe de tout dans les bas prix. A vous de faire le tri et voir selon vos besoins, vos envies et aussi vos moyens

Sony aussi est présent

Sony aussi est présent

Comment choisir ?

Selon moi, il y a quelques questions simples à se poser avant de faire son choix :

  • l’investissement est-il fait pour « juste un voyage » ou bien aurais-je l’occasion de m’en servir souvent ? Peut-être cela vaut-il le coup de gonfler l’investissement si l’usage peut devenir fréquent non ?
  • quel est mon budget maximal ? Car il y a caméra à acheter, certes, mais pensez aussi à ses accessoires
  • quel en sera l’usage ? Si vous avez un besoin ponctuel, et que vous connaissez par avance les conditions d’utilisation (par exemple pour un saut en parachute), alors nul besoin d’investir dans un modèle étanche absolument
  • quelles fonctionnalités je recherche ou ais-je besoin ? D’un modèle à l’autre, les options peuvent être très différentes (photo+vidéo en même temps, timelapse, )
  • quelle qualité d’image je recherche ? Si la GoPro offre des qualités exceptionnelles selon le mode choisi, reste à savoir si j’en ai vraiment l’utilité
  • qui s’en servira ? un utilisateur averti, des enfants, ou bien est-ce pour un cadeau à une personne qui ne serait pas forcément à l’aise avec les produits high-tech ?

Résultat

Maintenant que vous avez votre caméra, il ne vous reste plus qu’à filmer et ensuite passer à la phase « montage vidéo ». Là encore, ça peut être du boulot selon ce que l’on recherche.

Ci après je vous propose mon tout premier montage vidéo à l’aide de séquences filmées dans le lagon de la plage de l’Ermitage, à Saint-Gilles les Bains, sur la côte ouest de la Réunion. C’était mon tout premier usage de ma toute nouvelle GoPro, et par ailleurs, je suis (très) débutant en montage vidéo. J’ai du bon matos, mais j’ai quelques heures de formation à faire avant de savoir bien tout utiliser De grâce, soyez indulgents.

Premier test GoPro à l’Ermitage. www.lesvoyagesdedoudou.com from Guillaume Doudou on Vimeo.

Merci de partager cet article autour de vous, à l’aide des boutons ci-dessous, si vous l’avez apprécié. 
A bientôt pour la suite des bons plans…
Amicalement, Doudou.