Ti Bonheur de la Mare, Cilaos

Ti Bonheur de la Mare : le meilleur restaurant à Cilaos ?

L’île de la Réunion, c’est un volcan, des plages, et 3 cirques : Mafate, Salazie et Cilaos. Et une visite de l’île de la Réunion passe forcément vers au moins 1 de ces cirques. S’il est accessible par la route, Cilaos reste quand même une destination méritée, vu le temps nécessaire pour parcourir la route sinueuse qui y mène. Une fois sur place, il faut prendre le temps de visiter. Et vers midi il se passe quoi ? on a faim, et oui ! Direction le « Ti Bonheur de la Mare » : une très bonne adresse pour votre pause repas du midi.

Cilaos : comment se repérer en ville ?

Cilaos, Mare à joncs

Cilaos, Mare à joncs

Rien de compliqué, car c’est tout petit en fait, comparativement à une ville « normale ». Cilaos est l’un des 3 cirques de l’île de la Réunion, et c’est aussi le nom du village où l’on arrive au bout d’une route sinueuse sans fin. Le centre ville, facile à reconnaitre, car il s’agit d’un plan d’eau : la Mare à Joncs. La grande majorité des activités touristiques se passe autour de ce plan d’eau, très agréable soit dit en passant. Entre pelouses pour s’y allonger et restaurants tout autour, on y flâne avec plaisir.

Pour le climat, j’émets tout de même quelques réserves. S’il est vrai que la chaleur tropicale est de rigueur sur l’île de la Réunion, il ne faut pas oublier qu’un cirque, c’est avant tout une barrière de montagne tout autour de nous. donc de quoi « accrocher » des nuages. Alors, chaque jour, ça peut être différent. Ce sera soit soleil radieux, soit mitigé, soit carrément pluie. Chance pour nous ce jour là : le soleil nous a accompagné sans relâche.

La lentille de Cilaos : le trésor local

Entrée avec la lentille de Cilaos : un régal

Entrée avec la lentille de Cilaos : un régal

Sur l’île de la Réunion, il y a déjà ses plats typiques créoles, accessibles dans bon nombre d’enseigne. Mais à Cilaos, il y a une spécialité très locale : la lentille. Pour un prix chez le producteur d’environ 12 à 15 euros le kilos, la lentille de Cilaos est très réputée sur l’ensemble de l’île. Il vous arrivera sans doute d’en trouver sur les marchés à touriste. Attention au prix parfois (très) exagéré quand même. Pas plus tard qu’il n’y a 2 semaines, j’en ai vu un paquet de 500 grammes à 20 euros. Locales et bonnes : certes ! Mais de là à payer des lentilles à 40 euros le kilos, faut peut être pas abuser non plus.

Ti Bonheur de la Mare : on y mange bien ?

Gratin de choucou : une valeur sûre

Gratin de choucou : une valeur sûre

Au menu, cuisine locale évidemment, dont plusieurs plats à base de lentille de Cilaos, soit en accompagnement soit en ingrédient principal. Pour ma part, le gratin de chouchou au départ fut un régal. En revanche, la côte de porc que j’ai commandée pour la suite m’a effrayée en arrivant à table : gigantesque ! Et je ne suis pas arrivé à bout, bien qu’elle fut réellement excellente. Si je devais donner un point négatif au menu : les quantités trop importantes Euh : est-ce vraiment un point négatif ça ?

Côte de porc : pour les "très" bon mangeurs

Côte de porc : pour les « très » bon mangeurs

Alors vous voyez : le Ti Bonheur de la Mare est une bonne adresse, aucune inquiétude.

Adresse, horaires et infos

13 rue de la Mare à Joncs, 97413 Cilaos. Facile à trouver, une façade rouge au bord de la Mare à Joncs.

Les jours et horaires d’ouverture : tous les jours, midi et soirs, exception du jeudi entier et mercredi soir.

Pour le parking par contre, il va falloir vous trouver une place autour de la Mare.

Pour avoir les infos complètes, je vous invite à consulter leur site internet : photos, carte et autres infos utiles à votre disposition.

A noter : l’accès pour les personnes à mobilité réduite à été particulièrement pensé, merci à eux !

Réduction connues :

  • Passtime : Présent en 2013, mais absent de l’édition 2014, dommage. Retour en 2015 ?
  • Carte Sésame : Non.
  • Passeport gourmand : Non.

Rapport qualité/prix

Excellent !

Ma note finale : 5/5

Pour un budget approximatif de 35 euros hors remise, de l’apéritif au dessert avec café et rhum arrangé, on y passe un moment vraiment agréable. Certes le prix peut paraître élevé, mais pour la Réunion et d’autant plus au milieu d’un cirque, endroit isolé tout de même, ce n’est pas excessif du tout. La vie à la Réunion est chère, je le (re)précise.

De plus : un accueil chaleureux, un service rapide, une convivialité agréable que demander de plus ?

Merci de partager cet article autour de vous, à l’aide des boutons ci-dessous, si vous l’avez apprécié. 

A bientôt pour la suite de mes aventures sur la Réunion et les alentours

Amicalement,

Doudou