Iceberg, TAAF

Une aurore, un iceberg : bienvenue dans les TAAF !

Les Voyages de Doudou, Le Retour ! Enfin. Obligations professionnelles obligent, j’ai été absent quelques temps Et pour la bonne cause, car j’ai à nouveau découvert un peu du bout du monde en allant trainer du côté des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Au menu de cette expédition, de la glace et une aurore !

L’aurore australe : la nouveauté

Chaque expédition est différente. Bien que le travail soit le même, cette région offre plus d’une découverte à chaque voyage. Cette fois, la nouveauté, ça a été une aurore australe ! Rien que ça.

En plus, c’est par hasard que nous sommes tombés dessus. Ulysse, un ami, prof de photos à ses heures perdues pour moi, et moi-même, avons voulu profiter d’une soirée calme sur l’eau et d’un ciel parfaitement dégagé pour nous amuser avec nos appareils photos et prendre ainsi le ciel étoilé en photo. En regardant les contours de la montagne à côté de nous, nous avons vu un halo lumineux Nous n’étions pas sûr de savoir ce que c’était. Mais la prise de 20 secondes sur l’appareil photo nous a fourni une réponse en image, qui se passe de commentaires !

Aurore australe à Kerguelen, TAAF

Aurore australe à Kerguelen, TAAF

L’iceberg, le grand classique

Iceberg, TAAF

Iceberg, TAAF

Nous y avons le droit à chaque expédition, ou presque : les icebergs font partie intégrante du paysage marin dans la zone des TAAF, plus particulièrement au abords de Kerguelen. Lors de cette mission, c’est un « petit » iceberg de 1,3 kilomètres de long en surface que nous avons croisé. Bien évidemment, la prudence reste de mise face à cette curiosité de la nature. La photo ne le présente donc pas sous sa forme la plus imposante, et pourtant !

Iceberg, Kerguelen

Iceberg, Kerguelen

L’accès à l’ensemble de mes photos est ici-même

 

Merci de partager cet article autour de vous, à l’aide des boutons ci-dessous, si vous l’avez apprécié. 

A bientôt pour la suite de mes aventures… (Abonnez-vous, à gauche, pour ne rien louper des articles)

Amicalement,

Doudou