APPAR : Agir Pour la Protection des Animaux Réunionnais

APPAR : Agir Pour la Protection des Animaux Réunionnais

Aujourd’hui je vous présente l’association APPAR, une association de protection des animaux made in Réunion, qui vit essentiellement grâce à la solidarité de tous.

APPAR

APPAR

APPAR a pour vocation de venir en aide aux animaux errants présents, malheureusement, en grand nombre sur l’île de la Réunion. Elle agit essentiellement pour les chiens, mais aussi pour quelques chats. Ces animaux sont exposés au danger quotidien notamment par le nombre de voitures présent sur l’île. Bon nombre d’entre eux sont souvent blessés par des chauffards peu scrupuleux. D’autres contractent parfois des maladies, plus ou moins grave, notamment de par leurs conditions de vie très très dégradées.

Créée par une bénévole, cette association fonctionne aujourd’hui essentiellement grâce :

  • aux dons, qui ne sont pas nécessairement financiers, histoire de rassurer ceux qui penseraient aux détournements d’argents ;
  • à un réseau de familles d’accueil et de partenaires tels que certains vétérinaires, qui proposent logement ou soins facilités aux animaux ;
  • aux bénévoles qui acceptent de prendre à leur nom un animal en soute durant le temps d’un vol vers la métropole pour le rapatrier dans une famille d’adoption.

Les familles d’accueil

Sous réserve d’en être autorisée par la présidente, qui étudie toutes les propositions et s’assurent du bien fondé de la demande, n’importe qui peut devenir famille d’accueil pour ces animaux. Et je précise bien, il s’agit de familles d’accueil et non de familles d’adoption. Quelles différences me direz-vous ?

Le rôle de famille d’accueil consiste à recueillir un animal, le temps de lui trouver une famille d’adoption définitive. En gros, c’est une famille d’adoption temporaire. Ce rôle est essentiel car APPAR ne dispose pas de chenils ni de locaux pouvant accueillir les nombreux animaux sous sa coupe.

Les qualités requises pour devenir famille d’accueil sont :

  • disponibilité ;
  • espace pour les animaux;
  • engagement de bons soins.
Louloutte

Louloutte

A noter, en tant que famille d’accueil, vous pouvez être amené, si vous êtes d’accord et selon votre place disponible et leur entente mutuelle, à avoir jusqu’à 5 ou 6 chiens à charge, le temps de leur trouver une famille d’adoption définitive. Malheureusement les places vides en famille d’accueil ne le restent jamais plus de quelques heures.

Bon à savoir aussi, en tant que famille d’accueil, c’est l’association qui vous finance le matériel et la nourriture pour les animaux que vous hébergez. Libre à vous toutefois de participer aussi

Appels aux dons

De nature financière ou matériel, les dons sont tous les bienvenus.

L’argent recueilli sert essentiellement à financer les soins nécessaires à ces animaux : des simples vaccins pour être en règle pour une adoption, jusqu’à de la chimiothérapie pour certains cas plus graves, ces soins peuvent être aussi des stérilisations, soin de fractures, . Bien que certains vétérinaires aient mis la main à la patte (LOL) pour aider APPAR, ils ne peuvent pas non plus tout offrir gratuitement, ne serait-ce que pour les produits et matériels de soin.

APPAR est aussi en quête de dons matériels, tels que des gamelles, des shampoings, du produit anti-puce.. Bref, tout ce qui pourrait aider au bien être des animaux. Ces dons matériels peuvent être ensuite redistribués dans les familles d’accueil justement.

Petite info utile : les dons financiers que vous faites à l’association sont en partie déductible des impôts de quoi motiver certains je pense. Alors qu’attendez-vous ? Vous pouvez soit prendre contact avec la responsable directement, soit via le site de l’APPAR, faire un don par le système de paiement PAYPAL, qui n’est plus à présenter.

Rapatrier un animal en métropole

Régulièrement, APPAR confie un animal à un voyageur qui rentre en métropole, afin de le confier à une autre association présente à l’aéroport d’arrivée, pour que l’animal puisse déménager dans une famille d’accueil définitive. Je ne connais pas encore tous les détails de cette procédure. Cependant, je cherchais l’occasion de faire une interview pour mon site, et je crois que je viens de trouver la bonne excuse pour faire ma toute première interview de bloggeur !

APPAR

APPAR

Contact

Lors de votre séjour touristique, il se peut que vous croisiez des animaux en difficultés, ou blessés. Un simple coup de fil de votre part peut déjà être un pas en avant pour les aider.

Pour contacter Anne, la responsable, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Teléphone : 0693 03 85 44, de préférence le midi ou le soir. Laisser un message si personne ne vous répond.
  • Mail : ap-par@hotmail.fr

 

Merci de partager cet article autour de vous, à l’aide des boutons ci-dessous, si vous l’avez apprécié, et si vous aimez les animaux. 
A bientôt pour la suite de mes aventures…
Amicalement,
Doudou.