Se rendre à l'île Maurice : mode d'emploi

Se rendre à l’île Maurice : mode demploi

Vous n’êtes pas sans savoir que je suis allé à l’île Maurice. Si si souvenez-vous pour certains je vous ai fait baver en cam ça vous cause ? lol

Bon alors, direction, île Maurice : mode demploi.

Formalités nécessaires

Un simple passeport suffit pour rentrer sur l'île Maurice

Un simple passeport suffit pour rentrer sur l’île Maurice

Pour aller sur l’île Maurice, bien que pays étranger, un simple passeport en règle suffit. Pas de document particulier à remplir.

Exception faite pour les militaires : une demande à formuler à l’autorité, normale, vu que l’on quitte le territoire de la Réunion. Tout simplement.

Aucun vaccin particulier n’est demandé. Cependant, par précaution, soyez à jour de vos vaccinations. On ne sait jamais.

Comment s’y rendre ?

Avion ou bateau, le choix vous appartient. Il dépendra aussi fortement de votre point de départ.

Depuis la Réunion.

En bateau, on trouve des trajets allant de 105 à 245 euros environ (http://www.happyholidays.mu/tarifs-bateau-reunion-maurice-reunion.html). Une option valable uniquement pour les personnes non sensibles au mal de mer, qui permet de profiter d’un coucher/lever de soleil sur l’océan indien, car le trajet s’effectue de nuit. La durée totale du trajet est de plus de 12 heures, tout de même. Le matin, les formalités de douanes vous attendent dès le débarquement.

Le Mauritius Pride

Le Mauritius Pride

Deux navires assurent la liaison et transportent aussi bien passagers, que matériels, containers, bétails Autant de choses qui peuvent, selon le cas, rendre la traversée moins agréable.

Pour le calendrier des départs, il faut contacter directement l’agence.

En avion, un autre monde. Les vols entre l’île de la Réunion et l’île Maurice sont légion, et vous avez lembarras du choix entre les compagnies et les horaires. Environ une quizaine de liaison est assurée quotidiennement entre les deux îles. Après, ce qui jouera probablement, ce sera le prix du billet. Une simulation au moment de la rédaction de cet article me permet de trouver un billet à 226 euros pour demain 15h par Air Austral. Le vol en lui-même ne dure « que » 45mn. Bon, rapport prix/minute, on y est pas, mais pas le choix, c’est comme ça. En regardant, on tombe même sur des tarifs moindre que ceux correspondants aux premières classes des bateau. Personnellement, je dirais : « Pourquoi se priver ».

D’autant que dans les deux cas, il y aura à prendre en compte, aussi, niveau timing, le temps de lembarquement/enregistrement et débarquement/formalités douanes.

Depuis la métropole.

En bateau oui cela doit être possible. Tout est toujours possible. Mais vu la durée de la traversée et le prix que ça devrait coûter, même je n’ose vous en faire l’exposé complet. Toutefois, je connais une très bonne société de transport maritime qui loge bien, et nourrit très bien. Bon, ses bateaux sont gris, et les traversées ne sont pas toujours de tout repos, mais dans la Marine Nationale, on s’amuse chaque jour à bord, c’est promis. Suffit de signer un petit document qui s’appelle « contrat d’engagement » et hop, le tour est joué, vous pourrez embarquer. Et en plus, vous ne paierez pas votre traversée, elle est pas belle la vie ? (NDLR : pour ceux qui se posent la question : article non sponsorisé LOL).

En avion : oui, bien plus pratique, plus rapide et plus tranquille, vous avez bien raison ! Alors, en brut de recherche, je vous trouve en rédigeant cet article, un tarif à 1 274 euros.

Vol Air Mauritius

Vol Air Mauritius

Le trajet durera un peu plus de 14h dont une escale à la Réunion. A noter, certains vols sont directs et ne durent alors « plus qu’une » douzaine d’heure seulementEt bah oui ! Mine de rien, vous visez une île au milieu de l’océan indien, c’est pas la porte à côté non plus. Le voyage se fait de nuit, en décollant entre 19h et 23h le plus souvent selon les compagnies, et les arrivées se font vers 13h ou 14h pour ces départs en soirée. Après, il existe de nombreuses compagnies aériennes qui desservent l’île Maurice, vous avez largement le choix.

Après, il reste aussi l’option suivante : avion jusqu’à Maurice, 1 semaine sur place, puis bateau pour changer un peu pour venir faire 1 semaine ou deux sur l’île de la Réunion, avant de rentrer en métropole en avion. Suggestion pour un anniversaire de mariage, au hasard Bref, les possibilités sont nombreuses.

Une fois arrivé, quel délai de route pour rallier mon logement ?

Carte situant l'aéroport de Maurice

Carte situant l’aéroport de Maurice

Que vous soyez à l’hôtel, en villa ou chez l’habitant, vous devrez prendre la route après votre arrivée. L’aéroport se situant au sud-est de l’île, les délais de ralliement pour votre lieu de résidence de vacances est variable. Pour en avoir fait l’expérience, compter environ 1H30 jusqu’à la pointe nord, à l’heure des bouchons en centre-ville. L’île étant petite, on en fait vite la traversée malgré tout. Pour un hôtel ou un logement dans le sud, le délai sera bien évidemment bien plus court. A vous de choisir votre emplacement pour vos vacances

 

Merci de partager cet article autour de vous, à l’aide des boutons ci-dessous, si vous l’avez apprécié. 
A bientôt pour la suite de mes aventures…
Amicalement,
Doudou.